Symbole d’élégance et de féminité, le chignon banane s’impose comme une coiffure intemporelle capable de sublimer toutes les chevelures. Héritée des années 50 et popularisée par des icônes comme Brigitte Bardot ou Audrey Hepburn, cette coupe sophistiquée revient aujourd’hui sur le devant de la scène, adoptée par des personnalités comme Meghan Markle ou Brigitte Macron. Alliant raffinement et modernité, le chignon banane séduit par sa simplicité apparente et son rendu chic, idéal pour les mariages, soirées ou événements officiels. Mais comment réussir un chignon banane parfait ?
Le chignon banane, un savant mélange d’héritage et de modernité
Sommaire
Aussi raffinée que sophistiquée, le chignon banane est une coiffure qui consiste à enrouler les cheveux verticalement à l’arrière de la tête, de manière à former un volume qui rappelle la forme de la banane. Avec une allure glamour et une capacité à sublimer les chevelures peu importent leurs textures et leurs longueurs, cette variante du chignon est une coiffure élégante et intemporelle. A la différence du Messy Bun plus décontracté, le chignon banane se veut plus sophistiqué.
Grand classique de la mode capillaire féminine, cette coupe trouve ses origines dans les années 40-50 caractérisées par le chic, le glamour et l’élégance hollywoodienne. A cette époque, les figures iconiques de la mode comme Brigitte Bardot ou Audrey Hepburn ont contribué à populariser cette coiffure. Malgré des racines ancrées dans le passé, aujourd’hui, le chignon banane n’a rien perdu de sa réputation, et a toujours des inconditionnelles comme Meghan Markle ou Brigitte Macron, se positionnant comme un choix évident pour les cérémonies officielles, mariages et soirées mondaines.
Qui peut arborer cette forme de chignon ?
En règle générale, le chignon banane est une coiffure qui s’adapte à tous les types de cheveux. Vous pouvez donc l’arborer pour vos événements importants, que vous ayez les cheveux :
- Fins ;
- Epais ;
- Lisses,
- Raides ;
- Bouclés ;
- Ondulés.
Si certaines idées soutiennent que cette coupe est difficile à réaliser avec des types spécifiques de cheveux, il n’en n’est rien. C’est le savoir-faire de votre coiffeur qui fera toute la différence et vous permettra de porter un chignon banane avec élégance tout en révélant votre beauté naturelle.
En ce qui concerne les longueurs, il faut dire que cette coiffure s’adapte à quasiment toutes les longueurs. Cependant, à l’instar du Liquid Hair, le chignon enroulé à l’arrière de la tête offre un rendu particulièrement impressionnant avec les cheveux longs et mi-longs. Ces derniers offrent en effet plusieurs possibilités : jouer avec les textures, lisser les mèches, ajouter des boucles, etc.
Erreurs à éviter et conseils pour un chignon en forme de banane parfait
Dans son apparente simplicité, le chignon banane est tout de même une coupe qui demande un certain savoir-faire et du doigté. Pour le réussir, il y a des erreurs que vous devez éviter. Par exemple, une mauvaise préparation des cheveux empêche la coiffure de tenir en place, tout comme le manque de structure dans la création de la base. Enfin, il est fréquent que des femmes fassent un choix inadapté d’accessoires qui alourdissent la coupe au lieu de l’embellir.
Pour réaliser un chignon banane parfait, vous devez :
- Préparer les cheveux en les lavant et en les démêlant pour qu’ils soient faciles à manipuler ;
- Créer une base de chignon à partir d’une queue-de-cheval basse légèrement décalée sur le côté pour garantir la stabilité de la coiffure ;
- Former le chignon banane en enroulant la queue-de-cheval sur elle-même en remontant faire le haut de la tête, puis en fixant avec des épingles ;
- Réaliser les finitions en ajustant les mèches pour créer un effet lisse.
L’étape de la formation du chignon est la plus importante ; elle garantit un chignon banane structuré et symétrique.

