Icône intemporelle de la coiffure féminine, la Pixie Cut s’impose une fois encore comme la coupe courte la plus en vogue de l’année. Inspirée des années 20 et popularisée par des stars comme Halle Berry, Emma Stone ou Miley Cyrus, cette coupe audacieuse séduit par son allure moderne et facile à vivre. Courte sur les côtés, plus longue sur le dessus, elle s’adapte à toutes les formes de visage et à tous les âges, des jeunes femmes aux plus de 50 ans désireuses de dynamiser leur style. Déclinée en version texturée, asymétrique ou bouclée, la Pixie Cut se réinvente sans cesse, entre élégance et caractère. Mais comment choisir et entretenir cette coupe courte tendance pour sublimer votre visage ?
Pixie Cut : une coupe courte qui traverse les âges avec succès
Sommaire
Vous recherchez une coupe courte, peu encombrante qui allie élégance et modernité ? Essayez la Pixie Cut, la coupe courte la plus tendance en ce moment. Si elle a marqué les années 20, 60 et 90, force est de constater que cette coiffure a été remise au goût du jour, inspirant même d’autres coiffures comme la coupe Mixie. Certes, par son apparence elle peut ressembler à toutes les coupes courtes, mais en réalité elle possède des particularités qui la distinguent et font tout son charme.
La Pixie Cut est une coupe caractérisée par des cheveux très courts sur les côtés et à l’arrière, et proposant généralement une longueur plus importante sur le dessus. Légère et graphique, elle peut être stylisée en fonction de vos préférences et de l’apparence que vous souhaitez présenter. Elle se distingue des autres coiffures courtes par sa forme arrondie, son dégradé subtil et la présence d’une grande mèche qui est généralement ramenée derrière l’oreille.

Par sa simplicité et son côté moderne et graphique, cette coupe inspirée de Pixie Geldof suscite l’intérêt de nombreuses femmes, notamment celles qui privilégient les coiffures faciles à porter. Même son de cloche dans le rang des célébrités où la Pixie Cut est devenue une coupe signature pour des figures de divers horizons : Halle Berry, Miley Cyrus, Rihanna, Emma Stone ou Michelle Williams l’ont fièrement arboré pour des occasions importantes, contribuant ainsi à sa popularité.
Les déclinaisons de la Pixie
Si la coupe Pixie ne convient pas aux inconditionnelles de longueur, elle peut se porter de bien des manières, étant donné ses nombreuses variantes. De fait, si vous avez succombé au charme de cette coupe courte, vous pouvez la réaliser dans sa version :
- Pixie Cut texturée : parfaite pour les cheveux raides ou fins, inspirée de Kristen Stewart, elle mise sur des pointes effilées et des couches superposées qui rappellent la coupe superposée ;
 - La coupe Pixie asymétrique : elle a un côté plus long tandis que l’autre est rasé court, de sorte à jouer avec les contrastes et offrir une dynamique visuelle forte ;
 - La Tinkerbell Pixie : popularisée par Zooey Deschanel, cette variante de la Pixie est reconnaissable à sa frange courte et droite, ainsi qu’à sa précision sans pareille ;
 - La Pixie Cut avec boucles, laquelle met en valeur les cheveux bouclés ;
 - La coupe Pixie wet look ;
 - La coupe Pixie plaquée, variante où les cheveux sont collés au cuir chevelu.
 
En dehors de ces variantes populaires, la coupe Pixie s’est fortement modernisée aujourd’hui, et peut être personnalisée de différentes manières, selon vos envies et le savoir-faire de votre coiffeur.
Comment porter cette coiffure pour un rendu parfait à tout âge ?
Pour vous assurer de porter la coupe Pixie avec élégance, il faudra considérer la nature de vos cheveux et la physionomie de votre visage. En ce sens, les femmes au visage carré pourront adoucir leurs traits en adoptant la Pixie Cut avec quelques mèches dégradées subtilement et placées de sorte à entourer le visage. Les franges et les colorations sont aussi une possibilité pour vous. D’ailleurs, découvrez d’autres modèles de coupes courtes avec frange.
En règle générale, les visages ovales se prêtent à presque toutes les coupes. Néanmoins, avec la Pixie Cut, il faudra être plus délicat en misant surtout sur des mèches longues qui dégagent le regard et tombent sur le côté, élargissant le visage et lui conférant davantage de relief. Avec un visage rond, la coupe Pixie avec des mèches de longueurs différentes et volumineuses sur le dessus est certainement le meilleur choix, histoire d’atténuer le côté arrondi de cette physionomie.
En tenant compte de ces recommandations, vous pourrez porter la Pixie avec l’assurance d’un rendu qui tutoie la perfection. D’ailleurs, cette coupe courte fait partie des plus efficaces et des plus recommandées pour celles qui ont plus de 50 ans et souhaitent rajeunir le visage.
Pour porter parfaitement la Pixie Cut après 50 ans, assurez-vous :
- D’avoir suffisamment de longueur à l’avant du visage en ajoutant une frange par exemple, pour dissimuler les ridules ;
 - De dégrader au maximum votre coiffure pour avoir du mouvement et du volume, camouflant ainsi la chevelure clairsemée à 50 ans ;
 - D’ajouter une frange longue et effilée façon Anne Hathaway, qui camoufle les signes de vieillissement ;
 - D’opter pour un effet asymétrique pour permettre aux cheveux d’avoir un effet dynamique et d’épouser l’ovale du visage.
 
Une fois votre Pixie réalisée, il ne vous reste qu’à bien la coiffer.
Entretenir et coiffer la Pixie : astuces et recommandations
Bien que les coupes courtes offrent souvent peu de possibilités en termes de coiffage, avec la Pixie Cut, vous disposez tout de même d’un terrain de jeu pour mettre en place quelques idées. Par exemple, il est possible de jouer sur les longueurs asymétriques de cette coiffure pour la styliser. Si vous prenez part à une soirée, vous avez également la possibilité de plaquer vos cheveux en arrière pour avoir un effet wet look, à condition d’utiliser un produit coiffant adapté.
Parlant des produits coiffants, misez sur les cires et les pâtes capillaires au détriment du gel et de la laque qui ont une fixation trop forte et pas adaptée à la Pixie Cut. Avec un spray texturisant, vous pouvez aussi vous permettre un style bohème. L’usage d’accessoires comme les barrettes, le foulard apporte également une touche de féminité à votre look.

