Changer de look sans attendre la pousse naturelle des cheveux, c’est possible grâce aux extensions capillaires. Qu’elles soient naturelles ou synthétiques, elles offrent volume, longueur et densité à toutes les chevelures, tout en permettant d’explorer de nouvelles couleurs sans produits chimiques. Entre la pose à chaud à la kératine, la méthode à froid par anneaux, le tressage ou les extensions à clips, chaque technique s’adapte à un type de cheveux et à un style de vie différent. Les innovations comme la kératine ultrasonique repoussent encore les limites du naturel et de la durabilité. Découvrez dans ce guide complet tout ce qu’il faut savoir sur les extensions de cheveux, leurs caractéristiques, leurs modes de pose et les astuces pour choisir la méthode la plus adaptée à votre chevelure.
Qu’est-ce que les extensions capillaires ?
Sommaire
Les extensions de cheveux font référence à des mèches de cheveux naturels ou synthétiques qui sont ajoutées aux cheveux existants pour leur donner de la longueur, de la texture et de la densité. Les extensions capillaires sont donc plébiscitées par les femmes qui souhaitent allonger ou épaissir leur chevelure peu fournie et leur donner davantage de corps. De ce fait, elles peuvent être une bonne alternative à la coupe dégradée cheveux longs.
Cependant, vous pouvez les réaliser si vous souhaitez changer de coupe de cheveux temporairement histoire de casser la routine et changer de look. Elles sont également recommandées pour corriger une coupe mal réalisée ou pour ajouter de la couleur à la chevelure sans utiliser de produit chimique. En pratique, les extensions sont une technique courante et peuvent être posées de différentes manières. De même se prêtent-elles à une grande variété de chevelure.
Les différentes techniques de pose d’extensions
Avant de réaliser des extensions capillaires, vous devez savoir quelle technique de pose choisir, sachant que chaque technique offre un rendu précis et emporte des exigences. Voici donc les techniques de pose d’extension de cheveux les plus connues et utilisées dans les salons.
La pose d’extensions à froid par anneaux
La technique de pose d’extension de cheveux à froid par anneaux a la réputation d’être peu agressive pour le cuir chevelu. Elle consiste à glisser une mèche de cheveux et une mèche d’extension à travers un anneau. Ce dernier sera ensuite aplati pour faire tenir l’extension à la base du cheveu.
Les extensions de cheveux à chaud
La pose d’extensions à chaud est la technique la plus courante. Pour la réaliser, votre coiffeur applique de la kératine à l’extrémité des mèches d’extension et la fixe sur le cheveux en se servant de pinces chauffantes. En fait, la chaleur permet de faire fondre la kératine pour qu’elle soit par la suite modelée au doigt et fixée de façon durable. Cette technique revêt divers avantages :
- Elle n’abîme pas les cheveux, pour peu qu’elle soit réalisée par un professionnel ;
 - Elle assure une tenue durable et reste donc en place plusieurs semaines ;
 - Elle permet de créer des styles variés en jouant sur le volume, la longueur et la couleur ;
 - Elle est plus durable en comparaison à d’autres techniques de pose comme les clips.
 - Elle est facile à entretenir contrairement à d’autres types d’extensions de cheveux.
 

Les extension à clips
Tout aussi populaires, les extensions à clips consistent en des bandes de cheveux munies de petites pinces qui se fixent à la racine des cheveux. Moins invasives et très faciles à réaliser, ces extensions peuvent être retirées facilement, ce qui en fait un choix intéressant pour une changement de style capillaire occasionnel. Abordables, elles sont aussi disponibles dans une grande variété de couleurs.
Les extensions par tressage
Idéales pour les cheveux crépus ou bouclés, les extensions de cheveux par tressage consistent à coudre les mèches synthétiques ou naturelles. Concrètement, le coiffeur regroupe plusieurs mèches pour ensuite nouer les rajouts à vos cheveux naturels. Contrairement aux autres techniques, cette approche de pose ne nécessite aucun produit chimique.
Les extensions à la kératine ultrasonique
Les extensions à la kératine ultrasonique sont l’exemple parfait des avancées technologiques dans le domaine des extensions capillaires. Elles reposent sur l’utilisation des ultrasons pour fixer les extensions à la kératine à vos cheveux naturels. Avec cette approche, les ondes acoustiques exercent une pression sur la kératine, de sorte à modifier sa structure pour qu’elle puisse se coller aux mèches des cheveux.
Par ailleurs, les extensions à ultrasons :
- Sont parfaites pour les cheveux très fins et très fragiles ;
 - Minimisent les dommages sur les cheveux naturels ;
 - Permettent d’obtenir une fusion plus précise et naturelle entre vos cheveux naturels et les extensions ;
 - Offrent une tenue plus durable dans le temps et résistante à l’eau.
 
Seul hic, les extensions à la kératine ultrasonique ne conviennent pas à tous les cheveux et sont une technique plutôt coûteuse. De même, le retrait des extensions nécessite l’utilisation d’un dissolvant spécial et doit être effectué par un professionnel.
Les extensions selon les types de cheveux
En fonction de la nature de vos cheveux, certaines extensions capillaires vous conviendront mieux que d’autres. Sur des cheveux fins par exemple, les extensions de cheveux par ultrasons et la pose à froid sont les plus recommandées. Alors que la première rend les extensions invisibles, la seconde offre la possibilité de choisir des anneaux dont la couleur correspond à celle de la racine des cheveux.
Les femmes ayant les cheveux épais peuvent aussi réaliser des extensions par ultrasons ou avec des anneaux. Seulement, ici, il faut privilégier les extensions en fonction du grammage pour qu’elles ne soient pas trop lourdes ; les cheveux épais ayant naturellement du poids. Les extensions de cheveux à clips peuvent également être réalisées sur ce type de cheveux.
Pour ce qui est des couleurs et des longueurs, tout dépend de vos préférences personnelles. Les extensions capillaires de 40 cm permettent d’avoir les cheveux qui tombent au niveau de la poitrine. Entre 50 et 60 cm, vous gagnez considérablement en longueur, puisque les cheveux arrivent au niveau de la taille ou des hanches.

