Les tresses en boîte, plus connues sous le nom de Box Braids, s’imposent comme l’une des coiffures protectrices les plus emblématiques pour les cheveux crépus et bouclés. Popularisées dans les années 1990 par des icônes afro-américaines comme Janet Jackson, elles allient esthétique, praticité et héritage culturel. Réalisées à partir de mèches synthétiques ou naturelles, les tresses africaines en boîte permettent de protéger la fibre capillaire tout en offrant une infinité de styles et de longueurs. Entre symbolisme identitaire et tendance mode, elles séduisent par leur polyvalence et leur faible entretien. Découvrez dans ce guide complet comment reconnaître, réaliser et entretenir vos tresses en boîte pour sublimer votre chevelure tout en préservant sa santé.
Comment reconnaître les Box Braids ?
Sommaire
Aussi appelées Box Braids, les tresses en boîte sont une coiffure protectrice qui permet de protéger et de prévenir les dommages sur les cheveux naturels. Parfaites pour les cheveux crépus, elles consistent à ajouter des mèches de cheveux synthétiques ou naturels à des sections de cheveux pour ensuite les tresser en allant des racines aux pointes. Une fois achevée, la coiffure est fixée à l’aide d’un élastique ou d’une ficelle à son extrémité. Le thème « boîte » associée à cette coiffure protectrice est liée à la forme carrée des sections que le coiffeur crées en séparant les cheveux.
Popularisées dans les années 90, les tresses en boîte sont appréciées pour leur côté tendance, qui en ont fait une coiffure de base pour les femmes afro-américaines et africaines. Également connue sous le nom de tresses africaines en boîte et semblables aux coupes avec natte, cette coupe peut intégrer des tresses de longueurs variables en fonction des préférences de chaque femme. Tresses courtes juste en-dessous des épaules ou mèches plus longues jusqu’à la taille, c’est vous qui voyez.

Les avantages des tresses en boîte
Si de plus en plus de femmes font le choix des tresses en boîte, c’est parce que ces coiffures revêtent des avantages, pour peu qu’elles soient bien réalisées.
En effet, les tresses africaines en boîte sont des coiffures qui :
- Sont très polyvalentes, étant donné que vous pouvez les réaliser en différentes longueurs, épaisseurs et couleurs, de sorte à personnaliser votre style autant que possible ;
 - Préservent l’humidité des cheveux, ce qui permet de les garder hydratés et de ce fait d’empêcher leur dessèchement et leur cassure ;
 - Réduisent la casse, puisqu’avec des Box Braids, vous n’avez plus à vous soucier d’outils de coiffage produisant une chaleur excessive ;
 - Créent une barrière de protection naturelle pour les cheveux ;
 - Favorisent la croissance des cheveux, ces derniers étant protégés des facteurs externes pouvant causer des dommages ;
 - Réduisent le besoin de coiffure et de manipulations quotidiennes qui caractérisent certaines coupes pour femme ;
 - Nécessitent peu d’entretien, et sont donc parfaites pour celles qui ont un mode de vie très actif ;
 - Conservent un aspect naturel en fonction de la variante que vous adoptez.
 
Outre ces avantages, il est aussi important de noter que les tresses en boîte revêtent un aspect culturel cher à beaucoup de femmes. Symbole de force, de beauté et d’identité, les tresses Box permettent aux femmes africaines et afro-américaines de se connecter à leur héritage culturel.
Enfin, les Box Braids sont une coiffure que vous pouvez porter plus longtemps en comparaison à d’autres styles de protection comme les coutures ou les perruques. Même si leur réalisation peut prendre du temps (7 à 8h selon les longueurs et les coiffeurs), une fois terminées, les tresses en boîte durent plusieurs semaines sans entretien particulier.
Petit tuto des principales étapes pour réaliser des tresses Box
Pour réaliser des Box Braids, vous n’avez qu’à suivre certaines étapes simples :
- 1 ère étape : laver les cheveux et appliquer des soins riches comme un après-shampoing ;
 - 2ème étape : démêler les cheveux à l’aide d’un peigne à grosses dents et assurez-vous de supprimer tous les nœuds ;
 - 3ème étape : créer les sections de cheveux naturels auxquelles seront associées les mèches ;
 - 4ème étape : diviser la partie inférieure des cheveux en des parties égales en fonction de l’épaisseur que vous souhaitez pour vos tresses ;
 - 5ème étape : commencer à tresser les différentes parties en partant de celle au niveau de la nuque sans trop serrer ;
 - 6ème étape : répéter le même exercice pour les autres étapes ;
 - 7ème étape : tracer une raie au milieu une fois au niveau de la couche de cheveux du dessus, diviser les cheveux en de petits carrés et répéter les étapes précédentes.
 
Il faut préciser qu’après la 5ème étape, si vous travaillez des extensions, il est conseillé de les tresser avec vos cheveux naturels.
Comment personnaliser et entretenir vos tresses africaines en boîte ?
Personnaliser vos tresses en boîte, c’est choisir parmi les nombreuses variantes de cette coiffure. Ainsi, pour un look personnalisé, vous pouvez opter pour des tresses micro-boîtes. Plus petites versions de cette coupe, elles se caractérisent par une largeur semblable à celle d’une mine de crayon. A contrario, les tresses jumbo box sont nettement plus grandes et plus épaisses que toutes les autres variantes des Box Braids. Décorées de perles ou d’autres accessoires de votre choix, elles sont parfaites pour les femmes à la recherche d’un look audacieux.
Les tresses de déesse sont aussi une variante très populaire des Box Braids. Un peu plus complexes à réaliser, elles constituent des chignons élaborés ou laissés libres. Il importe également de mentionner les twists, ces torsades sénégalaises créées à partir de deux mèches de cheveux. Plus petites et délicates que les tresses classiques, elles peuvent être portées de différentes manières.
Le secret des tresses en boîte qui durent, c’est la propreté : ainsi, pour entretenir vos Box, assurez-vous de garder votre cuir chevelu propre, en lavant les cheveux par quinzaine à l’aide d’un shampoing sans sulfate. En sus de cela, prenez l’habitude d’hydrater vos tresses africaines en utilisant un revitalisant sans rinçage ou une crème hydratante pour cheveux à base d’huile. Lorsque vous dormez, protégez vos tresses en les recouvrant d’une écharpe ou d’un bonnet en satin ou en soie. Vous pouvez aussi dormir sur une taie d’oreiller en satin. Enfin, évitez d’exposer vos tresses en boîte à une chaleur excessive au risque de les endommager.

