Icône capillaire des années 60 popularisée par Brigitte Bardot, la frange Bardot – ou frange rideau, curtain bangs en anglais – connaît aujourd’hui un retour en force sur les podiums et dans la rue. Caractérisée par une séparation au milieu et un mouvement léger de chaque côté du visage, elle apporte à la fois douceur, symétrie et un style « frenchy » intemporel. Polyvalente, cette frange s’adapte aussi bien aux visages carrés, ronds ou ovales qu’aux cheveux lisses, ondulés ou épais, à condition de l’ajuster selon la nature de la chevelure. De Lana Del Rey à Dakota Johnson en passant par Jeanne Damas, de nombreuses célébrités ont contribué à remettre ce look emblématique au goût du jour. Mais comment bien porter la frange Bardot et l’entretenir pour qu’elle conserve son effet naturel et élégant ?
La Frange Bardot qu’est-ce que c’est concrètement ?
Sommaire
Coiffure emblématique des années 60 et 70, inspirée par Brigitte Bardot, la frange Bardot, aussi appelée frange rideau ou « curtain bangs » en anglais, est une frange reconnaissable à sa forme peu longue qui offre un mouvement de chaque côté du visage pour donner un effet « rideau ». Concrètement, cette frange balaie les deux côtés du visage, et est coupée droite ou arrondie selon vos envies. Pour un look plus strict, elle peut être portée pleine ou légèrement bombée.
Par ailleurs, la frange Bardot se caractérise également par une raie au milieu pour lui apporter une belle symétrie, alors que les pointes peuvent être légèrement effilées pour accentuer son côté dégradé. Adoptée par les femmes qui souhaitent arborer une frange sans contrainte, elle encadre parfaitement le visage et revêt un côté « frenchy » et très pratique à porter au quotidien. C’est tout logiquement qu’elle fait partie des coiffures tendances de ces dernières années.
Signature iconique de Brigitte Bardot et remise au goût du jour par les célébrités comme Lana Del Ray, Selena Gomez, Anne Hathaway, Penelope Cruz, Dakota Johnson, Jeanne Damas, la frange Bardot peut être associée à différentes coiffures comme vous pouvez le constater à travers cette sélection de coupes courtes avec frange. Polyvalente et flatteuse, elle est une option sûre pour les femmes qui souhaitent changer de style capillaire tout en bénéficiant d’une certaine praticité.
La frange rideau pour quels visages et cheveux ?
L’un des atouts de la frange rideau est qu’elle est simple à adopter, notamment en ce qui concerne les formes de visages. En règle générale, vous pourrez la porter peu importe la forme de votre visage, tout en mettant en valeur votre beauté naturelle.
Sur un visage carré, il est conseillé de la porter arrondie afin d’apporter de la rondeur et de la douceur au visage, tout en dissimulant les traits trop durs. Si vous avez un visage ovale, aucun souci à vous faire parce que vous faites partie de ces femmes à qui toutes les franges vont. Il en de même pour les visages ronds sur lesquels il est même possible de jouer sur la longueur pour affiner les traits et créer de la verticalité. La frange Bardot cache subtilement les fronts très prononcés. Elle crée aussi l’illusion d’un front plus large, ce qui peut être intéressant pour les femmes ayant un visage étroit ou allongé.
Pour ce qui est des types de chevelures, la frange rideau ne convient pas à tous les cheveux et doit être adaptée au cas par cas. Par exemple, elle va très bien avec :
- Les cheveux lisses et longs, permettant ainsi de l’associer à une coupe dégradée cheveux longs ;
 - Les cheveux fins, même s’il faudra les travailler pour y apporter du volume ;
 - Les cheveux ondulés ;
 - Les cheveux épais ;
 - Les cheveux crépus ou frisés, mais à condition d’apporter de la longueur et d’utiliser un bon produit disciplinant.
 
Cependant, il faut dire qu’avec les cheveux bouclés la frange Bardot est un peu plus délicate à porter. Généralement, il faudra l’allonger pour éviter que les cheveux ne remontent pour créer un effet casque. Parfois, vous aurez besoin de travailler votre frange rideau avec de la cire pour la former à votre convenance, et de faire des soins pour cheveux bouclés pour qu’ils ne frisent pas.

Nos conseils pour obtenir et coiffer un curtain bangs
Pour obtenir un curtain bangs, il est conseillé de recourir à un coiffeur professionnel qui saura le réaliser en fonction de la forme de votre visage et de la nature de votre chevelure. Généralement, le professionnel va créer une séparation au milieu selon vos caractéristiques faciales, et ensuite couper les mèches de cheveux qui encadrent le visage de part et d’autre.
Sachez qu’il existe plusieurs types de frange Bardot en fonction de vos envies. En salon de coiffure, le professionnel vous présentera certainement les options les intéressantes pour vous parmi : la frange rideau effilée qui présente une coupe déstructurée avec des mèches de longueurs inégales, la frange rideau courte qui a généralement la même longueur qu’une frange classique et laisse ou ouverture sur le front, la frange Bardot longue qui est parfaite pour les femmes à la chevelure longue qui souhaitent sauter le pas sans prendre trop de risque.
Pour ce qui est de l’entretien et du coiffage de la frange Bardot, il est conseillé de :
- Brosser délicatement votre frange rideau avec une brosse à dents larges ou une brosse à poils souples, pour éviter les nœuds et les enchevêtrements ;
 - Orienter le brossage en étirant vers l’extérieur des côtés du visage ;
 - Choisir des produits capillaires spécifiquement adapté à votre type de cheveux (shampoing, après-shampoing hydratant, mousses et sprays texturisants) ;
 - Faire des visites régulières chez le coiffeur pour conserver la forme et la longueur de de votre curtain bangs.
 
La frange Bardot a aussi l’avantage de ne pas nécessiter de coupe fréquente, puisqu’elle se porte aussi bien courte que longue. Selon vos envies et votre disponibilité, vous pouvez donc espacer vos visites chez le coiffeur, toutes les 4 semaines selon la façon dont vous souhaitez porter votre frange.

