Après une rupture amoureuse, il arrive que l’on se précipite dans une nouvelle histoire sans réel projet de couple : c’est ce que l’on appelle une relation pansement. Destinée à combler la solitude et apaiser les blessures laissées par l’ex, elle repose davantage sur un besoin de réconfort immédiat que sur un véritable attachement. Souvent éphémère, cette relation de transition s’accompagne de blocages émotionnels, de comparaisons constantes et d’une implication limitée vis-à-vis du partenaire. Si certains y trouvent une parenthèse salvatrice, d’autres en sortent fragilisés, faute d’avoir perçu les signes révélateurs. Mais comment reconnaître une relation pansement ?
Qu’est-ce qu’une relation pansement ?
Sommaire
Une relation pansement est une relation où une personne, suite à une rupture amoureuse, s’engage rapidement avec une autre, dans le but de combler la solitude et le vide émotionnel engendrés par sa relation précédente. C’est le type de relation qui sert à se soulager, combler le départ de son ex partenaire, éviter d’être seul, trouver un semblant de réconfort dans le seul but de panser les blessures de la relation précédente, sans réelle volonté de construire une relation durable.
En pratique, une relation pansement ne dure que peu de temps : elle est généralement basée sur ce que le nouveau partenaire vous apporte sur le moment (compagnie, sécurité émotionnelle, sentiment de confiance), et non sur un réel intérêt pour sa personnalité. Raison pour laquelle ce type de relation connaît une fin prématurée, le plus souvent dès le moment où la personne brisée arrive enfin à tourner la page de sa rupture précédente, laissant le partenaire victime de cette relation pansement une fois les blessures de l’union précédente cicatrisées.
Vu de cette façon, être en couple avec une personne qui en réalité recherche une relation temporaire peut être problématique, parce que ce genre d’union se heurte souvent à des blocages :
- Blocages émotionnels ;
- Comparaisons constantes avec l’ex ;
- Refoulement de sentiments ;
- Sentiments encore vifs pour son ex, empêchant de s’ouvrir réellement à son nouveau partenaire ;
- Déni ;
- Dépression dans certains cas ;
- Disputes fréquentes et insatisfaction vis-à-vis de son nouveau partenaire.
Quels sont les signes pour reconnaître ce type de relation de transition ?
Que vous soyez la victime d’une rupture amoureuse ou la personne avec laquelle on se met en couple pour oublier une autre, il y a des signes qui permettent de savoir que vous êtes dans une relation pansement.
Le fait d’ignorer les conflits
Des conflits naissent dans toutes les relations, mais le plus important est de chercher à les résoudre quand on est réellement amoureux. Si vous remarquez une récurrence de conflits et de disputes dans votre relation, alors même que cela ne semble pas ébranler votre partenaire ou vous-même, vous êtes certainement dans une relation pansement.
Cela est d’autant plus vrai lorsque l’un des acteurs du couple (ou les deux) ignore simplement la réalité des conflits et vit la relation à sa manière, le temps de trouver mieux. Parfois même, on pense faire un compromis en ignorant ces difficultés qui finissent par mettre devant la réalité.
La comparaison constante
Vous êtes dans une relation pansement quand vous comparez constamment votre partenaire à un autre homme ou à une autre femme, le plus souvent votre ex. C’est le signe d’un vide émotionnel, d’une insatisfaction et surtout du fait que vous utilisez une personne pour « panser votre cœur ».
A l’opposé d’une relation pansement, une relation saine et sincère s’affranchit des comparaisons et de toutes autres considérations sociales toxiques, pour se focaliser sur l’être aimé, avec ses qualités et ses défauts. Elle ne cherche pas à changer l’autre pour se donner l’illusion d’avoir retrouvé son ex.
La relégation de l’autre au second plan
Vous êtes dans une relation temporaire quand vous ne sentez pas le besoin de passer du temps avec votre partenaire, quand vous ne faites pas de lui ou d’elle une priorité. Il faut nuancer en précisant que cela ne veut pas dire que dans une relation saine et complice, les partenaires passent tout le temps du temps ensemble, mais simplement que le couple trouve toujours du temps pour lui.
Si vous reléguez souvent votre partenaire au second plan, préférant parfois la solitude, et en vous nourrissant du sentiment d’être quand même avec quelqu’un, il s’agit d’une relation pansement.
Les autres signes d’une relation pansement
Une relation transitoire se reconnaît également à d’autres signes comme :
- L’idéalisation de la personne au lieu de l’aimer tel qu’elle est ;
- Le refus de la présenter à vos amis et à votre famille ;
- L’incapacité de décrire la relation dans laquelle vous êtes ;
- Le storytelling de victimisation en rejetant constamment la faute de sa rupture antérieure sur son ex, espérant que vous comblerez les attentes qu’il ou elle avait de cet ex.
Malgré tout, il est possible de se sortir d’une relation pansement.

