Icône capillaire au style androgyne, la coupe tom boy – aussi appelée boyish ou coupe garçonne – séduit par son allure affirmée et son héritage historique remontant aux années 1920. Inspirée du mouvement d’émancipation féminine, cette coiffure courte se distingue par une nuque dégagée, des côtés effilés et un dessus plus long qui se prête à de multiples déclinaisons, du look rock déstructuré au style sage et plaqué. Adoptée aussi bien par Audrey Hepburn que par Scarlett Johansson ou Ruby Rose, elle s’adapte aux cheveux fins comme aux chevelures épaisses et bouclées. Moderne et facile d’entretien, elle conjugue féminité et caractère en offrant aux femmes un moyen d’exprimer leur personnalité sans compromis. Mais quelle variante de la coupe tom boy correspond vraiment à votre visage et à votre style de vie ?
Tom boy : les détails pour identifier cette coupe
Sommaire
La coupe tom boy est une coupe de cheveux courte à l’instar du Shag Pixie ou d’autres coiffures courtes pour femme. Aussi appelée « boyish » ou coupe garçonne, il s’agit d’une coiffure féminine d’inspiration masculine qui dégage le visage et affirme la personnalité de la femme qui la porte. Très courte, souvent déstructurée et dégradée, c’est une coupe androgyne que les femmes adoptent depuis les années 20, à la seule différence qu’elle s’est modernisée aujourd’hui.
En effet, dans les années 20, le boyish symbolisait la garçonne, cette femme libre, audacieuse, émancipée et qui réclame l’égalité des sexes. Depuis, de nombreuses femmes laissent de plus en plus les longueurs pour se tourner vers la coupe tom boy qui, il faut l’avouer, a du caractère et est une véritable affirmation de personnalité. Aujourd’hui, elle peut se porter de différentes manières :
- Avec une frange courte et effilée pour un rendu très stylé ;
- Avec une coupe bien plaquée pour faire formel et sage ;
- Avec une coupe courte et dégradée façon London sixties ;
- Avec un effet déstructuré pour une allure rock.
Ainsi, n’importe laquelle de ces déclinaisons fait référence à la coupe tom boy. Cependant, peu importe sa variante que vous adoptez, cette coiffure à la garçonne conserve des caractéristiques uniques : courte sur les côtés et la nuque, plus longue sur le dessus, cheveux souvent dégradés et aériens, forte présence de volume et de matière, surtout aux cheveux fins.
Qui peut porter une coupe tom boy ?
Avec ses différentes variantes, il va sans dire que la coupe boyish se destine à différents profils de femmes, en fonction de leurs envies, de la nature de leurs cheveux et de leur personnalité. Ainsi, vous pouvez miser sur cette coiffure si vous avez un visage rond : elle cassera les rondeurs et allongera subtilement le visage. Sa version avec frange effilée vous irait parfaitement dans ce cas.
En revanche, pour un visage carré, on préfèrera une coupe tom boy longue avec une mèche en arrière ou une raie sur le côté, qui arrondira les angles caractéristiques de cette morphologie. Avec un visage ovale, il n’y a pas de limite, elle offre autant de liberté qu’un carré plongeant : vous pouvez porter la coiffure boyish dans toutes ses déclinaisons avec l’assurance d’être toujours séduisante.
En ce qui concerne les chevelures qui vont avec la coupe tom boy, les possibilités sont aussi variées, avec un léger avantage pour les cheveux fins. Comme la coupe shag et plupart des coiffures féminines courtes, le boyish apporte du volume et de la structure aux chevelures fines. Il n’en demeure pas moins que la coupe tom boy sublime aussi les cheveux épais et bouclés.
D’ailleurs, avec les cheveux épais, il est conseillé de la réaliser très courte afin d’apporter de la tenue, évitant ainsi l’effet boule. Assurez-vous également de ne pas trop dégrader les longueurs près du visage. Vous pouvez aussi opter pour une coupe volumineuse sur le dessus, mais très courte, limite rasée sur les côtés, façon Scarlett Johansson ou Ruby Rose. Légèrement bouclée, la coupe tom boy met très bien en valeur le volume naturel des cheveux bouclés.
Pourquoi devez-vous essayer le boyish ?
Par sa nature et ses caractéristiques, le boyish est une coiffure qui offre maintes possibilités, ce qui en fait une des préférées des femmes. Comme vous avez pu le constater, la coupe tom boy valorise bien vos cheveux et votre visage, tant que vous choisissez la bonne variation.
Outre cela, il faut dire que cette coiffure a l’avantage de :
- Révéler votre féminité surtout si vous y associez le bon maquillage ;
- Sublimer les cheveux fins ;
- Convenir aux femmes qui souhaitent changer de look capillaire, passant des cheveux longs ou mi-longs comme la coupe clavicut aux cheveux très courts ;
- Se prêter à toutes les occasions, du bureau aux soirées entre filles en passant par les virées estivales ;
- Se porter facilement ;
- S’entretenir facilement et d’être peu sujette aux nœuds contrairement aux coiffures longues.
Avec autant d’avantages, on comprend aisément pourquoi ce look androgyne fait l’unanimité auprès des célébrités comme Rihanna, Audrey Hepburn, Charlize Theron pour n’en citer qu’elles.

Nos conseils pour bien coiffer sa coupe garçonne
Du gel ou de la cire suffit généralement à coiffer votre coupe tom boy selon l’effet que vous recherchez. Pour faire un style vintage, lissez vos cheveux, décoiffez-les à l’aide de vos doigts, puis travaillez vos pointes vers l’extérieur avec une cire coiffante.
Vous pouvez aussi plaquer vos cheveux avec un gel pour un rendu très féminin : le cas échéant, appliquez une noisette de gel entre vos mains et travaillez les mèches selon le rendu final souhaité. Dans un style rock, conservez la longueur de votre coupe tom boy sur le front pour dynamiser l’ensemble, travaillez chacune des mèches pour créer l’effet coiffé/décoiffé.

