Symbole d’élégance discrète, la coupe raie sur le côté s’impose à nouveau comme l’une des tendances capillaires les plus en vue. Popularisée sur les tapis rouges du Festival de Cannes ou du Met Gala par Bella Hadid, Zendaya ou Blake Lively, cette coiffure intemporelle séduit par sa capacité à sublimer le port de tête et à structurer le visage. Qu’elle soit droite, floue ou accompagnée d’un brushing glamour, la raie latérale s’adapte à presque toutes les morphologies et redonne du volume aux cheveux fins. Entre allure rétro et modernité assumée, elle s’affirme comme un choix idéal pour celles qui recherchent un style sophistiqué sans effort. Comment adopter la coupe raie sur le côté et l’adapter à votre visage pour un résultat harmonieux et tendance ?
La coupe raie sur le côté : retour en force d’une coiffure intemporelle
Sommaire
Cette technique « Watercolor Blush » fait des ravages : vos joues n’ont jamais été si roses
La coupe raie sur le côté est une coiffure polyvalente qui, comme son nom l’indique, consiste à placer la raie sur le côté de votre tête. C’est une coupe qui met en valeur la majorité des visages et se prête à la plupart des chevelures, pour peu qu’elle soit bien réalisée. Simple, élégante et versatile, la raie placée légèrement à gauche ou à droite apporte du volume et de la texture aux cheveux. Autrefois un détail discret, la raie décalée est désormais perçue comme un véritable élément de style.
Tendance phare des années 2000 à l’instar du carré dégradé italien bouclé, la coupe raie sur le côté signe un retour en force cette dernière décennie, mettant en évidence des techniques de coiffure qui permettent d’en varier les effets. Pour preuve, lors des cérémonies et événements prestigieux dans la mode comme au cinéma ces dernières années, la raie sur le côté s’est invitée sur les tapis rouges, marquant le retour au premier plan d’un style capillaire entre modernité et intemporalité.
Lors du Festival de Cannes 2025, Bella Hadid arborait une coupe raie sur le côté avec ses cheveux blonds, tout comme Imaan Hammam au Met Gala. Dans un style plus glamour, Andie Macdowell, Zandaya, Blake Lively, Kris Jenner, Sabrina Carpenter, et Eva Longoria l’ont également adopté pour mettre en valeur leur port de tête, leurs jolies boucles d’oreilles et leurs traits sculptés. Vous pouvez également la réaliser selon vos envies, d’autant plus qu’elle fait partie de ces coupes faciles, mais qui changent tout et apportent une touche originale à votre look sans effort.

Tendance coiffure : le combo irrésistible que les femmes adorent en cette fin 2025. Ca pourrait pourrait changer votre vie amoureuse!
La raie latérale pour quels types de visages et de cheveux ?
La réussite d’une coupe raie sur le côté nécessite de considérer la forme du visage et la nature des cheveux. Concernant les morphologies, la raie latérale est un choix parfait pour vous si vous avez un :
- Visage ovale, morphologie qui se prête à presque toutes les coupes ;
- Visage en forme de cœur, elle s’harmonise avec les proportions du visage adoucit les pommettes et les mentons proéminents ;
- Visage rond et carré, elle permet de modérer la symétrie, d’adoucir les traits et d’équilibrer les proportions ;
- Visage en diamant, la raie décalée permet de raccourcir le visage et de lui apporter du relief.
Concernant les types de cheveux, cette coiffure offre également une bonne marge de manœuvre et maintes possibilités. Par sa capacité à apporter du volume aux chevelures fines. La coupe raie sur le côté est également un choix intéressant pour les femmes aux cheveux lisses et brillants qui adoptent une coupe butterfly, d’autant plus qu’elle apporte une touche de fraîcheur et de jeunesse à l’ensemble de votre look. Vous pouvez même y associer des ondulations légères si vous recherchez un look bohème.
Toutefois, la raie latérale est un peu plus délicate à porter, voire déconseillée sur des cheveux épais parce que la coiffure peut facilement apparaître asymétrique, à cause du poids relativement élevé qui a tendance à tirer les cheveux vers le bas. Si vous adoptez une coupe courte, la raie sur le côté n’est pas forcément nécessaire. Enfin, il est possible d’ajouter une raie sur le côté aux coupes carrées réputées pour structurer le visage ; la coupe Pixie par exemple. Elle va aussi avec une queue de cheval basse.
Nos conseils pour porter et coiffer la raie sur le côté
La coupe raie sur le côté est plutôt simple à réaliser tant que vous tenez compte de la forme du visage et de la nature des cheveux. En pratique, il faut :
- Choisir le côté où placer la raie en suivant le mouvement naturel des cheveux et en optant pour le côté où votre œil est le plus ouvert ;
- Créer la raie à l’aide d’un peigne à manche pour un rendu net, ou avec un doigt pour un rendu plus naturel et flou ;
- Veiller à la symétrie de la coupe sans tomber dans l’excès ;
- Ajouter du volume en appliquant un produit volumateur pour éviter l’effet plat.
Ensuite, vous pouvez personnaliser votre coiffure à souhait en lui donnant un effet mouillé ou en réalisant un brushing soyeux. Les ondulations et la queue de cheval comme évoqué précédemment sont aussi des possibilités pour personnaliser votre coupe raie sur le côté. Les accessoires comme les barrettes et les pinces minimalistes rehaussent également la finesse de cette coupe.
Pour ce qui est du coiffage de la raie décalée, vous pouvez miser sur un produit fixant afin de garantir une bonne tenue toute la journée.

