Icône intemporelle de l’audace capillaire, la coupe Pixie s’impose depuis plusieurs décennies comme l’une des coiffures courtes les plus populaires auprès des femmes. Inspirée par la mannequin et chanteuse Pixie Geldof, adoptée par des célébrités comme Rihanna, Halle Berry ou Kristen Stewart, elle séduit par son style graphique et sa modernité face à la traditionnelle coupe garçonne. Déclinée en multiples variantes – texturée, asymétrique ou encore Tinkerbell Pixie – cette coiffure joue avec les volumes, les longueurs et les formes de visage pour s’adapter à toutes les personnalités. Facile à porter sur cheveux fins, épais, lisses ou bouclés, elle incarne un équilibre parfait entre féminité et caractère affirmé. Mais comment savoir si la coupe Pixie est vraiment faite pour vous et quelle version révélera le mieux votre style ?
Origines et caractéristiques de la coupe Pixie
Sommaire
Proche du carré asymétrique, la coupe Pixie est une des coupes courtes les plus populaires auprès des femmes. Inspirée de la mannequin et chanteuse anglaise Pixie Geldof, elle fait le bonheur des femmes à la recherche d’un look capillaire à la fois rebelle, audacieux et structuré. Bien qu’elle puisse ressembler à plusieurs autres coiffures courtes, la Pixie possède des caractéristiques propres.
Aussi appelé Pixie Cut, la coupe Pixie est reconnaissable à sa forme arrondie et son dégradé subtil caractérisé par une large mèche que vous pouvez ramer derrière les oreilles ou styliser à votre convenance. Il s’agit d’une coiffure courte, légère et graphique, qui fait penser à la coupe garçonne, mais qui se veut bien plus moderne que cette dernière, même si elles partagent un côté rebelle.
De Rihanna à Halle Berry, de Miley Cyrus à Michelle Williams en passant par Kristen Stewart à Katy Perry, nombreuses sont les femmes célèbres qui ont maintenu et modernisé la tradition de la coupe Pixie depuis Pixie Geldof. Aujourd’hui, on distingue plusieurs variantes de cette sublime coupe courte que vous pouvez porter selon vos envies, à condition de trouver un coiffeur spécialisé.
La Pixie cut est-elle faite pour vous ?
L’un des atouts de la coupe Pixie est que vous pouvez vous l’approprier peu importe votre forme de visage, pour peu que vous respectiez certains codes selon votre morphologie faciale. Ainsi, sur :
- Un visage rond, optez pour des mèches de longueurs variables et volumineuses sur le dessus de la tête ;
- Un visage ovale, misez sur une coupe Pixie avec des mèches longues qui dégagent le visage et peuvent même tomber sur le côté ;
- Un visage carré, faites le choix de mèches dégradées et placées de façon à encadrer le visage pour en adoucir les traits ;
- Un visage allongé, une mèche plus longue à l’avant offrira un rendu parfait.
A l’origine de la Bixie Cut, la coupe Pixie convient à presque tous les types de chevelures. Vous pouvez donc l’envisager que vous ayez des cheveux ondulés, bouclés ou lisses. Sur des cheveux fins, la Pixie cut accentue l’impression de volume grâce à son côté dégradé. Plus elle est courte, plus la Pixie met en valeur les chevelures épaisses et bouclées. L’ajout d’une frange apporte du style et une touche encore plus féminine à cette coiffure expression d’audace et de liberté.

Les variantes populaires de la Pixie
En dehors de sa polyvalence, un autre avantage de la coupe Pixie est qu’elle peut être portée de différentes manières, étant donné ses nombreuses variantes.
La Pixie cut texturée
L’une des tendances de ces dernières années est la Pixie cut texturée très appréciée des femmes qui aiment affirmer leur personnalité. Popularisée par Kristen Stewart, cette variante de coupe Pixie parfaite pour les cheveux raides ou fins mise sur des pointes effilées, des couches superposées et un volume plutôt contrôlé.
La Tinkerbell Pixie
Vous avez également la possibilité d’opter pour la Tinkerbell Pixie de Zooey Deschanel. Précision millimétrée, frange courte et droite, couches superposées… telles sont les principales caractéristiques de cette version de la coupe Pixie, qui met en valeur les yeux et les pommettes.
La coupe Pixie asymétrique
Vous n’êtes pas convaincue par les deux versions précédentes de la Pixie Cut, peut-être serez-vous charmée par sa variante asymétrique. La coupe Pixie asymétrique mise sur les contrastes et la géométrie du visage, avec un côté plus long et un autre plus court. Agréable à la vue, cette déclinaison de la Pixie est conseillée pour celles qui recherchent un style unique et affirmé.
Comment bien coiffer et entretenir la coiffure Pixie ?
Bien qu’étant une coupe courte, la Pixie offre plusieurs possibilités de coiffage selon vos préférences. Ainsi, vous pouvez :
- Plaquer vos cheveux en arrière façon Wet Bob pour un style capillaire chic que vous pouvez adopter pour une soirée ;
- Miser sur des accessoires de cheveux comme la barrette ou un headband pour styliser votre coupe Pixie ;
- Donner un effet wavy à la mèche qui couvre le front et accentuer le mouvement sur le reste des cheveux avec un spray texturisant, obtenant un look plus bohème ;
- Lisser la frange si vous avez opté pour une coupe pixie asymétrique ;
- Faire une coupe Pixie avec un effet coque pour une allure rétro.
A l’instar de nombreuses coupes courtes, la Pixie cut demande de l’entretien, notamment pour maintenir une longueur de cheveux réduite. Quelques retouches seront donc nécessaires pour préserver la forme et l’effet des cheveux. Au quotidien, il peut être intéressant d’appliquer un peu de laque pour fixer votre coiffure afin qu’elle tienne toute la journée.

