Icône capillaire des années 80 remise au goût du jour, la coupe Wolf Cut s’impose comme l’une des tendances phares repérées sur TikTok et adoptées par des célébrités telles que Billie Eilish, Miley Cyrus ou encore Debby Ryan. Mi-shag, mi-mulet, cette coiffure audacieuse séduit par son volume sauvage et son allure à la fois rétro et moderne. Adaptable à toutes les longueurs et à la plupart des morphologies de visage, la Wolf Cut sublime aussi bien les cheveux fins que bouclés grâce à ses dégradés maîtrisés. Popularisée par les salons de coiffure et portée par une vague d’influence sur les réseaux sociaux, elle incarne un retour à l’authenticité et à la liberté stylistique. Découvrez comment adopter la coupe Wolf Cut et l’entretenir sans faux pas pour un look affirmé et naturel.
La Wolf Cut, une coupe devenue tendance et incontournable
Sommaire
Juste milieu entre style vintage et contemporain, la coupe Wolf Cut est une coiffure très tendance en ce moment et qui fait l’objet de nombreuses recherches sur les réseaux sociaux. Aussi connue sous le nom de Wolf Cut, elle est, à l’instar de la coupe Mixie, une coiffure hybride. En effet, elle associe subtilement le mulet classique et le shag ou des coupes modernes plus effilées. Concrètement, elle se caractérise par du volume sur le haut de la tête, avec une frange et un dégradé sur la nuque.
Inspirée des années 80, des Guns N’ Roses à Indochine et des Modern Talking à Europe, cette coupe est le mixte parfait entre style mi-long et dégradé. En plus d’un look aux allures sauvages et affirmées, la coupe Wolf Cut se distingue par ses longueurs irrégulières, ses franges désordonnées et ses textures qui expriment liberté et assurance à toute épreuve. Entre audace et anticonformisme, la coupe Wolf Cut est faite pour vous si vous souhaitez affirmer votre personnalité, tout en arborant un look qui allie caractère et élégance naturelle.
Outre ce vent de liberté qu’elle met en évidence, la Wolf Cut doit sa popularité à un mouvement porté tant par les réseaux sociaux (augmentation de 75% des recherches sur TikTok et 600 millions de vues sur l’hashtag #WolfCut) que par les influenceuses, les mannequins et des célébrités de divers horizons. Effectivement, en plus d’une véritable communauté sur les médias sociaux, cette coiffure a été popularisée par des femmes célèbres comme Billie Eilish, Debby Ryan, Cathy Wolf et Miley Cyrus.
Types de cheveux, visages et longueurs : quelles sont les possibilités qu’offrent la coupe Wolf Cut ?
L’un des atouts de la coupe Wolf Cut est d’offrir maintes possibilités, indépendamment de la forme de votre visage, de la nature et de la longueur de vos cheveux.
La Wolf cut en fonction des visages et longueurs de cheveux
Côté visage, cette coiffure hybride offre aussi une certaine liberté, s’adaptant parfaitement aux :
- Visages en forme de cœur sur lesquels elle harmonise le front large et le menton étroit pour apporter un équilibre agréable à la vue ;
- Visages ronds où elles affinent les traits tout en apportant du volume ;
- Visages carrés par sa facilité à adoucir les angles trop prononcés ;
- Physionomies ovales avec lesquelles elle permet tous les styles et toutes les longueurs.
Pour ce qui est des longueurs de cheveux, la coupe Wolf Cut se prête surtout aux cheveux mi-longs avec lesquels elle offre un résultat à la limite de la perfection. En fait, grâce à leur longueur, les cheveux mi-longs permettent de travailler simultanément la coupe shag et le mulet. Bien sûr, si vous avez une chevelure longue, vous pouvez également vous permettre « une crinière de loup ».
La coupe Wolf Cut et les types de cheveux
Style vintage remis au goût du jour grâce au savoir-faire des coiffeurs, la Wolf Cut peut se vanter d’être une coiffure polyvalente, que de nombreuses femmes peuvent se permettre, peu importe la nature de leurs cheveux. A la faveur de sa structure dégradée, elle permet de jouer avec les volumes, se positionnant comme le choix parfait pour celles qui recherchent un vent de nouveauté dans leur style capillaire, sans pour autant opérer un changement radical.
Ainsi, sur les cheveux fins et raides, la coupe Wolf Cut ajoute du volume, de la texture et du mouvement, donnant l’impression que vos cheveux sont plus épais et plus vivants. Avec des cheveux bouclés, « la crinière de loup », le volume et le mouvement des cheveux sont accentués par les dégradés, ce qui a le mérite d’apporter de la légèreté à la chevelure. Les boucles, par leur capacité à renforcer sa texture naturelle, font de la Wolf Cut une coupe à la fois élégante et sauvage. Cependant, il faut éviter de la réaliser avec les boucles très serrées qui n’offrent pas le même effet.
Petit guide pour réaliser et entretenir une coiffure Wolf Cut
La réalisation de la coupe Wolf Cut est plutôt technique ; c’est pourquoi il est conseillé de prendre rendez-vous dans un salon de coiffure pour solliciter un professionnel. Pour réaliser cette coiffure, le coiffeur échangera avec vous sur vos attentes et les effets particuliers que vous recherchez éventuellement. C’est aussi le lieu de réaliser un bilan capillaire au besoin.
Ensuite, votre professionnel suivra les étapes suivantes :
- Laver, sécher légèrement et démêler les cheveux ;
- Réaliser la frange en créant un effet asymétrique ;
- Couper les mèches du dessus pour créer le dégradé progressif qui distingue la Wolf Cut ;
- Dégrader les longueur et les pointes afin de conférer du mouvement à la coupe ;
- Effiler les mèches sur la longueur pour donner caractère et volume à la coiffure.
Quant à l’entretien de la coupe Wolf Cut, elle consiste en une routine simple mais efficace. Le plus important ici est d’hydrater les cheveux en utilisant des produits coiffants adaptés : texturisants, hydratants, volumisants, etc. Les masques nourrissants et les huiles sont aussi recommandés pour maintenir la brillance et la vitalité des cheveux. Outre cela, rafraîchissez votre coiffure Wolf Cut à une fréquence de 6 à 8 semaines.

