Structurée et esthétique, la coupe avec natte séduit autant pour son style que pour ses vertus protectrices sur les cheveux. Héritée des cultures africaines et largement popularisée à travers le monde, elle se distingue des simples tresses en étant plaquée près du cuir chevelu, créant des motifs graphiques et durables. Qu’il s’agisse de Cornrows, de Fulani Braids ou de la classique tresse française, chaque variante raconte une histoire et reflète une identité, tout en offrant une infinité de déclinaisons possibles. Prisée par des célébrités comme Rihanna et adoptée dans des contextes aussi variés que les tapis rouges ou la vie quotidienne, la coupe avec natte incarne un savoir-faire ancestral remis au goût du jour. Mais entre coiffure tendance et outil de protection capillaire, quels styles choisir et comment les différencier pour sublimer vos cheveux ?
Quelles sont les caractéristiques d’une coupe avec natte ?
Sommaire
Une coupe avec natte est une coiffure qui consiste à tresser les mèches de cheveux de façon très serrées et plaquées contre le cuir chevelu, formant ainsi des motifs et des designs sur la tête. En réalité, il s’agit d’une coupe afro qui permet de réaliser des coiffures protectrices de différentes formes en fonction de la nature de vos cheveux et de votre style. Selon que vous recherchiez de la longueur ou du volume, la coupe avec natte peut intégrer des extensions sur les cheveux naturels.
Il est important de préciser qu’une coupe avec natte est à distinguer d’une coiffure avec tresse. Alors que les nattes sont réalisées en tissant trois brins de cheveux ensemble, les tresses sont obtenues en tissant deux brins de cheveux. Si ces deux styles capillaires offrent une infinité d’options pour coiffer vos cheveux, les coupes avec natte sont plus rigides et formelles que les tresses. Elles impliquent de tresser les cheveux près du cuir chevelu, de sorte à ce qu’ils soient serrés et créent un look très structuré. Cette distinction est nécessaire, étant donné qu’on a parfois tendance à utiliser invariablement ces deux thèmes.
Les avantages d’une coiffure natte
Si les nattes sont aussi plébiscitées, notamment par les femmes afro-américaines et d’origine africaine, c’est parce qu’elles offrent bien des avantages :
- Durabilité, puisque les nattes peuvent rester en place plusieurs semaines ;
- Protection étant donné qu’elles réduisent la manipulation des cheveux ;
- Praticité et confort en été du fait de leur côté structuré ;
- Rapidité à réaliser, ce qui en fait un choix intéressant pour les femmes qui n’aiment pas passer des heures en salon de coiffure ;
- Polyvalence puisque convenant à toutes les occasions ;
- Grande diversité parce qu’elles offrent la possibilité de jouer avec des designs variés tout en y ajoutant des touches personnelles ;
- Maintes possibilités pour les porter : lâches, attachées en chignon ou rassemblées en queue-de-cheval basse ou haute.
Mieux, la coupe natte peut être réalisée sur toute la longueur des cheveux en utilisant uniquement une partie de ceux-ci.
Les styles populaires de natte
Aujourd’hui, la coupe avec natte est présente dans presque toutes les cultures, prenant des formes variées, qui vont de la tresse française aux couronnes tressées romaines en passant par les tresses africaines. En fait, les coiffures avec nattes offrent autant de possibilités que vous avez d’envies.
La tresse française, un classique
De Cannes à Hollywood, la tresse française est une coupe avec natte qu’on retrouve aussi bien sur les tapis rouges que sur les plages en été. Aussi appelée French Braids ou tresse paysanne, cette coupe classique consiste à diviser une section de cheveux en trois mèches, puis à les tresser en les entrelaçant tout en intégrant des mèches de cheveux supplémentaires sur les côtés.
Elle permet de créer une coupe avec natte plaquée sur le crâne et qui s’étend sur toute la longueur de la tête, pour un rendu net et sophistiqué. Elle se distingue par sa polyvalence qui permet de l’adopter à divers événements, du quotidien aux occasions spéciales et très formelles. Look intemporel, la tresse française est une variante de la coupe avec natte toujours populaire.
Coupe avec natte : les Cornrows
Les Cornrows font référence à une coupe avec des nattes fines plaquées sur le cuir chevelu, créant des motifs uniques et artistiques. Collées et pouvant être de taille petite ou grosse, les Cornrows peuvent être réalisées sous forme de simple ligne ou tressées en suivant des figures très élaborées.

Réalisée grâce à l’ajout de mèches synthétiques, cette coiffure met en valeur votre visage tout ajoutant de la couleur et du relief. Protectrice des cheveux crépus et texturés, très tendance, cette coupe avec natte a littéralement conquis le monde, au point que même les célébrités ne peuvent plus s’en passer. A plusieurs reprises, Rihanna l’a arborée pour fouler les tapis rouges. Elle est aussi considérée comme une coupe anti-frisottis, étant donné qu’elle protège les cheveux.
Les Fulani Braids
Coiffure emblématique de l’ethnie Fulani, les Fulani Braids sont une coupe avec natte dont la réputation dure depuis des décennies. Cette coiffure se caractérise par une tresse unique au centre du crâne, alors que d’autres tresses entourent la ligne des cheveux, pendant qu’une ou plusieurs autres tresses sont opposées vers le visage et près des tempes.
Ornées de perles et de divers accessoires, les Fulani Braids sont une coupe avec natte très populaire auprès de nombreuses femmes, aussi bien en Afrique qu’en Amérique, ceci sans distinction d’ethnie.
Autres exemples de coiffures avec des nattes
Il existe d’autres types de coiffures avec des nattes, au nombre desquels :
- Les Box braids ;
- Les Knotless braids ;
- Les nattes vikings ;
- Les micro-braids.
Ce sont autant des variantes de la coupe avec natte que vous pouvez adopter selon vos envies et en guise de coiffure pour cheveux abîmés.

