Fusion entre la coupe Pixie et le célèbre Mulet, la coupe Mixie s’impose comme la nouvelle coiffure hybride qui bouscule les codes du court. Avec ses mèches effilées à la nuque et ses longueurs libres sur le dessus, elle séduit par son allure audacieuse et sa modernité assumée. Plébiscitée par des icônes comme Rihanna, Miley Cyrus ou Angèle, la Mixie incarne un vent de liberté capillaire et d’individualité dans une époque où l’expression personnelle prime sur les diktats de la mode. Polyvalente, facile à coiffer et adaptée à toutes les textures de cheveux, elle séduit aussi bien les trentenaires que les femmes de plus de 50 ans. Mais qu’est-ce qui fait réellement le succès de la coupe Mixie, et comment l’adopter selon la forme de votre visage et votre style ?
La coupe Mixie, une vraie association de styles
Sommaire
A l’instar de la Bixie Cut, la coupe Mixie est une coiffure hybride qui associe plusieurs coupes courtes. Empruntant des caractéristiques à la Pixie et au Mulet, elle se caractérise par des mèches longues sur le dessus et à l’arrière de la tête, et par des côtés et une nuque plus courts de sorte à créer un contraste entre ces deux parties. En pratique, c’est une coiffure qui peut être portée de façon structurée ou déstructurée en fonction des préférences personnelles de chaque femme.
Aussi appelée « Mixie Cut » ou tout simplement « Mixie », la coupe Mixie joue avec les dégradés asymétriques, les longueurs et les textures pour créer un effet très contemporain. Coiffure polyvalente, elle a la particularité de proposer un fond léger, généralement effilé au niveau de la nuque (façon Pixie) et d’intégrer des mèches longues sur le dessus (façon Mulet), créant ainsi un contraste et un jeu de volume qui attire le regard sur vous.
Tout en s’adaptant à de nombreux visages et types de cheveux, la coupe Mixie est l’expression d’une personnalité forte, audacieuse, assumée et moderne. Apprécié des stars comme Rihanna, Miley Cyrus, Ursula Corbero, Angèle, Tilda Swinton ou Demi Lovato, ce look hybride permet d’adopter une coupe courte dynamique, qui conserve un minimum de longueur et joue sur les textures. D’ailleurs, elle propose plusieurs déclinaisons que vous pouvez adopter selon vos envies du moment.
Pourquoi la Mixie est tendance en ce moment ?
Si les coiffures courtes sont très en vogue en ce moment, la popularité de la coupe Mixie va au-delà d’une simple tendance et s’inscrit aussi dans une logique d’affirmation de soi. En effet, la Mixie répond au besoin de liberté et de singularité prôné actuellement par de nombreuses femmes.
Se démarquant des coiffures strictes comme la coupe Hime par exemple, elle offre un terrain d’expression personnelle et d’individualité. Mieux, elle peut être réalisée sur différentes textures de cheveux, notamment les chevelures raides et bouclées. Cependant, si vous avez des cheveux fins, il est conseillé d’éviter cette coupe, puisque ce type de cheveux manque naturellement de volume.
Outre cela, il faut dire que cette coupe hybride fait également l’unanimité pour sa facilité d’entretien, séduisant de plus en plus une clientèle moderne, à la recherche d’un look distingué mais simple à gérer au quotidien. Jouant la carte de la polyvalence, la coupe Mixie peut être adoptée aussi bien dans un cadre professionnel que lors d’une sortie festive.
Pour son côté rajeunissant et sa capacité à atténuer l’affaissement naturel des traits du visage, elle convient aux femmes après 50 ans. Un autre de ses atouts est de proposer plusieurs déclinaisons, élargissant ainsi le champ de vos possibilités.
Les déclinaisons les plus populaires de la Mixie Cut
En fonction de l’apparence que vous souhaitez présenter et de la nature de vos cheveux, vous pouvez réaliser la coupe Mixie de différentes façons. Par exemple, vous avez la possibilité d’opter pour :
- Une version sage et épurée de la Mixie caractérisée par des lignes géométriques et un dégradé net ;
- Un look plus audacieux et punk en misant sur une base effilée auquel s’associe un dessus texturé et volumineux ;
- Une Mixie Cut avec des mèches décolorés ;
- Une coupe Mixie avec frange ;
- Une Mixie avec des reflets subtils.
Alors que les reflets permettent de rehausser cette coiffure courte proche de certaines coupes Bob années 90, quant à elle, la couleur lui apporte esthétique et profondeur.
Comment porter et entretenir cette coiffure hybride ?
Bien que la Mixie Cut propose diverses déclinaisons, il est important de savoir porter cette coiffure courte et hybride. Ainsi, peu importe la version de la coupe Mixie que vous choisirez, assurez-vous qu’elle convienne à la forme de votre visage. La précision du dégradé et le jeu des longueurs sont également des détails qui comptent pour réaliser et porter parfaitement cette coiffure.
Il importe aussi de créer des mouvements dans les cheveux et un peu de volume pour dynamiser la coupe. Par exemple, si vous avez les cheveux bouclés, il est conseillé de miser sur plus de longueur à l’avant. Quant aux cheveux raides, on privilégiera les ondulations qui se dressent vers les extrémités sur les pointes. Il importe également de privilégier un rendu naturel et décontracté. Pour ce faire, un peu de spray texturisant et des effets de matière avec le sèche-cheveux suffisent.
En ce qui concerne l’entretien de cette coiffure, il est conseillé de :
- Surveiller la repousse pour éviter que la coupe de perdre son charme ;
- Prendre rendez-vous dans un salon de coiffure entre 4 et 6 semaines ;
- Utiliser des produits capillaires légers qui accentuent le mouvement sans alourdir les cheveux ;
- Eviter un coiffage trop parfait qui supprimerait le côté spontané de la coupe Mixie.
En suivant ces conseils, vous pouvez être sûre de porter la Mixie avec élégance et caractère.

