Élégante, graphique et résolument tendance, la coupe Hime s’impose comme l’une des coiffures les plus recherchées du moment. Héritée du Japon féodal, cette coiffure millénaire — autrefois symbole de noblesse — séduit aujourd’hui les fashionistas du monde entier par son allure minimaliste et structurée. Popularisée par les icônes de la K-pop, les mangas et les tapis rouges hollywoodiens, la Hime Cut conjugue tradition et modernité tout en mettant en valeur la santé et la brillance du cheveu. De Lady Gaga à Lisa de Blackpink, nombreuses sont les célébrités qui l’ont adoptée, contribuant à son retour en force dans les salons de coiffure. Mais comment adopter et entretenir cette coupe Hime sans faux pas pour sublimer chaque forme de visage ?
Coupe Hime : origine et caractéristiques d’une coiffure millénaire
Sommaire
Mon copain est distant : pourquoi et comment inverser la tendance ?
Originaire du Japon, la coupe Hime est une coiffure millénaire portée par les femmes de la noblesse japonaise ; « Hime » signifiant « Princesse ». A cette époque, ce style avait été créé exclusivement pour les femmes de l’aristocratie japonaise, pour les distinguer des autres et permettre d’identifier facilement leur classe sociale. Aujourd’hui, la coiffure Hime est un look populaire auprès de nombreuses femmes, combinant tradition et modernité.
Aussi appelée « Hime Cut » ou « coupe impériale », la coupe Hime se caractérise par des couches droites, précises et symétriques autour du visage avec des cheveux plus longs à l’arrière. Généralement, la première couche se compose de mèches latérales coupées entre le menton et l’oreille en une ligne nette et intégrant une frange, alors que le reste de la chevelure est laissé long et droit. Cette dualité permet en fait de créer un effet graphique et très raffiné.

Au contraire d’un brushing volumineux ou à des coupes effilées par exemple, la coupe Hime se distingue par son allure minimaliste et structurée, qui fait la part belle à la netteté et la simplicité. Elle est reconnaissable au contraste entre les sections coupées convenablement, la longueur conservée, le rendu lisse et structuré ainsi que les mèches parfaitement raides.
Je lui plais mais il ne fait rien : comment cela s’explique et que faire ?
Pourquoi cette forte popularité de la Hime Cut ces dernières années ?
Ces dernières années, force est de constater que la coupe Hime jouit d’une très forte popularité. Pour de nombreux spécialistes, elle s’inscrit dans une dynamique de changement de look, portée par des femmes qui souhaitent changer de routine et passer à des coiffures plus audacieuses. Pour celles qui privilégient les coiffures à la structure rigoureuse, la coupe impériale est un must. Le retour au premier plan du Hime s’explique aussi par l’influence des mangas, des animés et de la K-Pop.
Il faut aussi dire que la coupe impériale revêt d’autres atouts qui en font un incontournable de la mode capillaire depuis quelques années. De fait, la Hime cut a le mérite de :
- Résister parfaitement à l’humidité et au vent ;
- Valoriser les cheveux en bonne santé ;
- Mettre en lumière les chevelures brillantes et denses ;
- Associer sobriété et élégance ;
- Etre une signature capillaire unique, reconnaissable parmi mille ;
- Conférer une silhouette épurée et sophistiquée.
Les derniers Grammy Awards ont permis de renforcer la visibilité de la coupe Hime sur les tapis rouges et de confirmer son come-back dans le paysage capillaire féminin. De Lady Gaga à Miley Cyrus en passant par Billie Eilish, Solange Knowles et Nicole Kidman, Sakoura Ando et Lisa du groupe Blackpink, elles sont nombreuses à avoir succombé à cette coupe de cheveux audacieuse.
La coupe impériale sur les différents types de visages
Si les atouts de la coupe Hime sont indéniables, il convient tout de même de savoir la porter, en tenant compte de la forme du visage. En pratique, la coupe impériale convient à toutes les formes de visages, avec quelques nuances cependant. Si vous avez une morphologie faciale ovale par exemple, aucun souci à vous faire ; la Hime cut s’harmonise parfaitement avec le reste de votre tête, offrant une symétrie équilibrée et un aspect structuré.
En revanche, si vous avez un visage en forme de cœur, misez sur la Hime avec une frange rideau ou une frange droite qui permettra d’atténuer l’épaisseur de votre front, tout en vous donnant une apparence plus élégante et plus lisse au niveau des pommettes. Pour les femmes dont la figure présente des traits ronds, la Hime est un excellent choix, étant donné que les deux couches de cheveux qui la caractérisent (et la frange le cas échéant) contribuent à affiner le visage.
S’agissant des visages carrés, il est conseillé d’adopter la coupe Hime avec des couches plus longues afin d’atténuer les traits du visage. Les visages plus longs auront un meilleur rendu en misant sur des couches latérales plus courtes, ce qui permettra d’équilibrer le visage.
Comment réaliser et entretenir une coupe impériale ?
Pour réaliser une coupe impériale, allez dans un salon de coiffure et solliciter les services d’un professionnel. A mi-chemin entre modernité et tradition, la Hime cut demande de la précision et un certain savoir-faire. Il est donc préférable de s’en remettre à un spécialiste.
Pour réussir cette coupe qui fait parfois penser à un Broom Bob, il faut :
- Humidifier les cheveux ;
- Délimiter les mèches frontales ;
- Définir la longueur des cheveux à l’arrière ;
- Travailler les longueurs pour réaliser le dégradé ;
- Soigner la ligne droite pour garantir un rendu impeccable.
La coupe Hime est une coiffure plutôt exigeante en termes d’entretien. En effet, il faudra l’entretenir rigoureusement en l’hydratant régulièrement et en appliquant un sérum protecteur pour en conserver la brillance et la douceur. Des coups de fer à lisser de temps en temps permettent aussi de conserver la structure et le rendu de cette coiffure. Cependant, si vous envisagez des retouches, vous devez les espacer afin de protéger la fibre capillaire.

