Symbole de liberté et d’audace, la coupe Bob années 90 fait un retour triomphal sur les podiums comme dans les salons. De la coupe Rachel popularisée par Jennifer Aniston au carré Britpop inspiré des icônes de la scène musicale britannique, ces coiffures mêlent volume, texture et allure désinvolte. Remises au goût du jour par des stars comme Zendaya, Gigi Hadid ou encore Cindy Crawford, elles incarnent un style à la fois chic et décontracté. Entre le Supermodel Bob, le Retro Bob ou le Heart-Throb Bob, chaque version revisite l’esprit de cette décennie culte avec une touche contemporaine. Découvrez les six coupes Bob années 90 qui redéfinissent la tendance capillaire actuelle et pourraient bien vous inspirer pour votre prochain passage chez le coiffeur.
Le carré Britpop, une référence des années 90
Sommaire
Attention : votre couple risque la rupture si un des deux court plus vite que l’autre
A l’instar du Broom Bob et du Micro Bob entre autres, tout porte à croire que les coupes carrées ont encore du charme et suscitent l’engouement des femmes à travers le monde. La preuve avec le carré Britpop, cette coupe Bob des années 90 qui revient en force ces derniers temps. Inspirée des icônes de la Britpop des années 90, il s’agit d’un carré Bob revisité qui se caractérise par son esprit cool.
Plus texturée qu’un carré classique, la coupe carré Britpop se distingue par ses longueurs qui arrivent jusqu’au menton, des pointes légèrement floues et retournées et une finition décoiffée qui peut donner l’impression d’une coiffure désinvolte. Alliant volume, mouvement et caractère, cette coupe Bob années 90 séduit les femmes qui veulent paraître cool sans se prendre la tête.

Portée par des célébrités comme Gigi Hadid et Ayo Edebiri, ce bob revisité s’adapte à une grande variété de chevelures. Ainsi, que vos cheveux soient lisses, fins ou ondulés, vous pouvez personnaliser le carré Britpop avec des couches légères pour lui donner du volume. Il est aussi possible d’y associer une frange rideau souple pour harmoniser le tout.
Garder contact avec son ex : quels sont les risques ?
Le Rétro Bob, une coupe année 90 tendance et glamour
Idéal pour les cheveux fins qui recherchent du volume, le Rétro Bob est une coupe Bob années 90 qui jouit d’un engouement remarquable dans la mode capillaire de ces dernières années. Il se caractérise par :
- Des ondulations ;
- Un dégradé subtil ;
- Un mouvement de « flip » vers la fin ;
- Un côté chic, volumineux et versatile.
Porté par la tendance du « Quiet Luxury », elle fait l’unanimité auprès des célébrités. Pour preuve, lors de la cérémonie des Oscars en 2024, plusieurs stars du cinéma l’ont adopté, mettant en avant ses différentes variantes par la même occasion. Que ce soit Emma Stone, Eva Longoria, Iris Mittenaere, America Ferrara, Zendaya ou Florence Pugh, elles ont contribué à révéler le côté glamour de cette coupe Bob des années 90.
Coupe Bob année 90 : la coupe Rachel
Relativement long, dégradé court, effilé et volumineux… telles sont les caractéristiques de la coupe Rachel, ce carré proche de la coupe Butterfly et caractérisé par des mèches claires. Inspirée de l’actrice Jennifer Aniston qui incarnait Rachel Green dans la série Friends en 1994, cette coupe Bob années 90 est réputée pour son côté déstructuré. Aussi appelée « Rachel Cut », elle s’arrête au niveau de la clavicule et se caractérise par des mèches dégradées qui encadrent le visage.
Pour les femmes qui apprécient les coiffures volumineuses, la coupe Rachel est un excellent choix. Pour obtenir ce volume, il faut généralement réaliser un brushing et orienter les mèches vers l’extérieur. Aujourd’hui, dans sa version moderne, les différentes couches de cheveux viennent apporter du mouvement et de la légèreté à la chevelure, la rendant plus simple à entretenir.
Le Heart-Throb Bob
Une autre coupe Bob années 90 qui a le vent en poupe actuellement, le Heart-Throb Bob. Apparue dans les années 90 et modernisée par la coiffeuse Mara Roszak, cette coiffure combine les longueurs d’un carré avec les couches d’une coupe plus courte.
Moderne et polyvalent, le Heart-Throb Bob mise sur une nuque dégradée, des longueurs qui arrivent au niveau de la mâchoire ou du menton, un dégradé léger sur le dessus, donnant un effet volumineux et un look coiffé-décoiffé. Néanmoins, à l’instar de la chanteuse Angèle, vous pouvez l’adopter, vous pouvez adopter cette coupe Bob années 90 dans une version légèrement plus longue.
Le 90s Bob, une autre coupe iconique des années 90
Le « 90s Bob » est une coupe Bob année 90 qui a encore une forte popularité aujourd’hui. Elle se distingue par :
- Des longueurs allant du mention aux épaules ;
- Un dégradé subtil pour un effet aérien ;
- Du volume ;
- De la texture ;
- Un fini chic et moderne ;
- Une grande polyvalence, puisqu’elle peut être coiffée de différentes façons et s’associe à une raie sur le côté ou à une raie centrale.
Avec des pointes texturées et une allure délibérément négligée, c’est une coiffure parfaite pour celles qui souhaitent arborer un look décontracté mais élégant.

Le Supermodel Bob
Le « Supermodel Bob » est certainement l’une des coupes les plus représentatives des années 90. Popularisée par les mannequins de l’époque comme Christy Turlington et Cindy Crawford, cette coiffure Bob texturée est reconnaissable à son volume et à son brushing qui décolle les racines.
Avec du mouvement, un côté glamour et des pointes relevées, cette coupe Bob années 90 se caractérise aussi par une brillance luxueuse qui la distingue particulièrement. Parfaite pour ajouter du volume et du mouvement aux cheveux courts, le Supermodel Bob est une coupe facile à styliser et à entretenir, et qui offre une grande liberté de mouvement.

