À mi-chemin entre le carré et la Pixie cut, la Bixie bouclée s’impose comme la coupe courte tendance qui sublime les cheveux bouclés sans sacrifier le volume ni la féminité. En associant un dégradé maîtrisé à des longueurs légères, cette coiffure met en valeur la texture naturelle tout en équilibrant les traits du visage. Déclinée en versions effilée, avec frange ou ondulée, la Bixie bouclée se personnalise selon la densité, la forme des boucles ou le style recherché, du plus naturel au plus sophistiqué. Mais avant d’adopter cette coupe emblématique des salons de coiffure, encore faut-il comprendre ses variantes, ses avantages et l’entretien qu’elle exige au quotidien.
La Bixie bouclée qu’est-ce que c’est au juste ?
Sommaire
Au nombre des coupes courtes actuellement en vogue, la Bixie bouclée jouit d’une forte popularité. Variante de la Bixie Cut, il s’agit d’une coupe hybride, à mi-chemin entre le carré et le Pixie, et qui se caractérise par la présence de boucle. Adaptée aux femmes ayant des cheveux bouclés, cette coiffure associe un dégradé court et volumineux sur le dessus avec des longueurs qui encadrent le visage.
En réalité, le dégradé permet de respecter la forme naturelle de chaque boucle, alors que les mèches plus courtes à la nuque créent du volume, pendant que les longueurs préservées au sommet apportent une touche de féminité que vous apprécierez à coup sûr. En plus d’éviter d’élargir le visage, cette technique préserve suffisamment de matière pour peaufiner et équilibrer le visage.
Mettant en valeur la texture naturelle des boucles, la Bixie bouclée vous réconcilie avec vos boucles sans vous contraindre à adopter des longueurs qui alourdissent inutilement la chevelure. Coupe polyvalente, elle peut être portée de différentes manières selon vos envies. Effectivement, pour peu que vous identifiiez le bon salon de coiffure, cette variante de la Bixie offre diverses possibilités en termes de personnalisation, vous permettant ainsi d’arborer un style capillaire qui vous ressemble.
Boucle Bixie : variantes, avantages et inconvénients
Plus courte qu’un carré dégradé italien bouclé, la Bixie bouclée n’en reste pas moins une coupe flatteuse, permettant à chaque femme de personnaliser son style. En voici d’ailleurs des variantes que vous pouvez essayer, selon que vous recherchiez un look décontracté et naturel ou sophistiqué et structuré.
Pour un look décontracté et naturel
La Bixie bouclée et effilée est une option que vous pouvez envisager si vous souhaitez avoir un look décontracté et naturel. Comme son nom le laisse imaginer, cette variante de la Bixie bouclée consiste à réaliser la coupe de façon effilée sans alourdir les longueurs. Elle a l’avantage de :
- Mettre en valeur le mouvement naturel des boucles ;
- Apporter du mouvement à la chevelure ;
- Conserver l’aspect naturel des boucles ;
- Conférer une certaine légèreté à vos cheveux.
Malgré ses avantages, cette déclinaison de la boucle Bixie a un inconvénient majeur : elle peut nécessiter des retouches fréquentes pour en maintenir la forme.
Vous avez également la possibilité d’arborer une Bixie bouclée avec frange, notamment si vous souhaitez apporter une dose de douceur à votre coupe et adoucir vos traits. Toutefois, la frange peut demander un entretien plus régulier.
Les variantes de la Bixie bouclée pour un look plus sophistiqué et structuré
Si vous recherchez une coupe avec un aspect plus structuré et des boucles plus définies, la Bixie bouclée et ondulée est la variante que nous vous recommandons. Très élégante, elle mise sur les ondulations, mais demande un coiffage plus précis avec l’utilisation d’un gel ou d’un spray.
Une autre possibilité est d’associer la Bixie avec les boucles à un brushing. Cela permet de lisser ou de structurer les boucles tout en conservant les principales caractéristiques de la coupe, notamment si vous la portez pour une occasion spéciale. Cependant, il faut dire que la Bixie bouclée avec brushing est moins simple à réaliser qu’une version décontractée de cette coiffure.
Vous n’êtes pas convaincue par l’une des ses variantes de la Bixie avec des boucles ? Explorez donc notre guide pour comprendre et choisir une coupe adaptée aux cheveux bouclés.
La Bixie avec les boucles pour quels profils de femmes ?
Si cette coupe courte revêt pas mal d’atouts, il convient surtout aux femmes qui :
- Souhaitent affirmer leur personnalité, d’autant plus qu’il s’agit d’une coiffure audacieuse et affirmée ;
- Ont les cheveux naturellement bouclés, puisque la Bixie bouclée est mise en valeur à la faveur de la texture naturelle des cheveux ;
- Envisagent de changer de style capillaire sans forcément miser sur une coupe trop courte, cette coupe étant plus courte qu’un carré et plus longue qu’une Pixie ;
Par ailleurs, il faut dire que cette coiffure promet des transformations impressionnantes. C’est donc à juste titre qu’elle suscite l’engouement des femmes dans la cinquantaine, étant donné son côté dynamique et rajeunissant. En fait, c’est une coupe parfaite pour assumer pleinement votre maturité tout en restant à l’air du temps avec un style moderne et tendance. Et si vous y ajoutez une frange, cette coiffure bouclée peut adoucir vos traits et ouvrir votre regard. Il n’en demeure pas moins que vous pouvez l’arborer même si vous n’avez pas 50 ans, la Bixie bouclée étant une coupe polyvalente et flatteuse à tout âge.
L’entretien de cette coiffure courte et bouclée
En dehors de ses atouts, il faut dire que la Bixie avec des boucles est une coiffure qui peut nécessiter un peu plus d’entretien que d’autres coupes courtes. En fonction de la variante que vous aurez choisie, vous pourrez vous rendre dans un salon de coiffure entre 3 et 4 semaines.
Au quotidien, assurez-vous de ne pas appliquer trop de produits pour vouloir discipliner vos boucles à tout prix. En l’occurrence, un spray hydratant léger le matin ou un masque nourrissant une fois par semaine suffit généralement à entretenir la Bixie bouclée.