Mi-long, structuré et plein de caractère, le Broom Bob s’impose comme la coupe tendance du moment dans les salons de coiffure et sur les réseaux sociaux. Ce carré effet balai brosse, à la fois chic et naturel, revisite le carré classique en y ajoutant un mouvement aérien et des lignes nettes qui soulignent le visage. Plébiscité par les coiffeurs et les célébrités, il combine élégance et simplicité, tout en offrant un entretien minimal et une allure toujours impeccable. Adapté à toutes les textures de cheveux et à toutes les formes de visage, il incarne parfaitement l’équilibre entre modernité et décontraction. Mais qu’a donc le Broom Bob de si spécial pour séduire autant de femmes en quête d’une coupe à la fois stylée et facile à vivre ?
Le Broom Bob, c’est quoi au juste ?
Sommaire
Coupe raie sur le côté : comment adopter cette coiffure ?
Le Broom Bob désigne une coupe mi-longue chic caractérisée par des mèches légèrement effilées, et qui apporte du volume tout en conservant un effet naturel et déstructuré. Aussi appelé « carré effet balai brosse », cette coiffure se reconnaît également à son effet balayé et aérien qui confère du mouvement à la chevelure, et sa longueur entre 2,5 et 5 cm en-dessous du menton.
Coupe novatrice qui séduit aussi bien les coiffeurs que leurs clientes, elle revisite le carré classique avec son effet brossé, droit, structuré et sa modernité affirmée. Inspiré de la silhouette d’un balai parfaitement taillé, ce style capillaire tendance se distingue par son tracé net. Franche et sans superflus, elle offre une structure qui s’harmonise parfaitement avec le visage.

Si vous recherchez une coupe de cheveux à la fois stylée, tendance et facile à entretenir, qui n’est pas émoussée et dégradée, le Broom Bob est certainement un excellent choix. Ces derniers mois, les coupes carrés sont très populaires, aussi bien sur les tapis rouges que dans les rues. Et le carré effet balaie occupe une place de choix dans cette nouvelle tendance, portée par les femmes qui souhaitent se démarquer tout en s’offrant une coupe mi-longue et élégante.
Prendre ses distances avec un homme : pourquoi est-ce parfois nécessaire ?
Les raisons de craquer pour le carré effet brosse balai
Si le carré effet brosse balai a les faveurs des femmes de tout âge et même des professionnels de la coiffure, c’est parce qu’il offre bien des avantages, permettant à chaque dame qui l’arbore de s’y retrouver. Entre autres atouts, le Broom Bob, cette coupe proche du micro Bob, est une coupe :
- Facile à coiffer, parce que quelques coups de brosse suffisent pour avoir un look impeccable ;
- Idéale pour un style naturel et élégant, grâce à son effet flou et décontracté qui contraste avec les coupes trop structurées ;
- Rajeunissante, grâce à son dynamisme et à son volume maîtrisé qui apportent une touche de fraîcheur à votre look ;
- Elégante et moderne en tout circonstance ;
- Qui souligne le visage et valorise la chevelure ;
- Adaptée à presque toutes les textures de cheveux.
De plus, à cause de ses lignes nettes, le Broom ou « carré balai » donne l’impression d’être parfaitement coiffé, alliant à la fois un côté chic et décontracté que vous apprécierez. Si vos cheveux manquent de volume ou sont trop plats, le Broom Bob est une coupe qui vous ira parfaitement, parce qu’elle est facile à entretenir, apporte de la texture à la chevelure et du caractère au visage.
En ce qui concerne les formes de visages, vous disposez d’une grande liberté pour adopter un Broom Bob, parce que cette coiffure matche avec quasiment toutes les formes de visages : ovale, en triangle, carré, rond, etc.
Petit tuto pour adopter parfaitement cette coupe
Pour réussir une coupe Broom Bob, vous devez respecter certaines bonnes pratiques, notamment en ce qui concerne la morphologie du visage. En effet, c’est un carré qui s’ajuste au cou, à la texture du cheveu et à l’ovale. Ainsi, chaque détail, de la longueur sous le menton au volume contrôlé en passant par le mouvement naturel tous les aspects doit être considéré. Vous devez donc en parler avec votre professionnel, afin de personnaliser cette coupe autant que possible.
Dans la pratique, la justesse de la ligne de coupe est un aspect important à prendre en compte. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des ciseaux droits pour assurer ce tracé signature qui distingue le Broom Bob. Bien sûr, il faudra humidifier légèrement les cheveux en amont. Une fois la basé posée, il faut maintenant structurer la coupe à la main en ajustant les pointes pour créer un effet « brossé ». Pour obtenir l’alignement caractéristique du Broom et réaliser les finitions, il est possible de faire usage de la tondeuse comme dans le cas d’une coupe Bob ultra court.
Et si vous avez des envies de différence, il est possible d’ajouter à votre carré balai :
- Une frange style Jane Birkin ;
- Une frange droite ;
- Des pointes douces ;
- Une raie centrale ;
- Des colorations subtiles ;
- Des reflets.
D’ailleurs, les colorations et les reflets ont le mérite d’accentuer la profondeur et le relief du Broom Bob, rendant son aspect impeccable.
L’entretien du carré balai
Comme nous le disions, l’entretien simplifié est l’un des principaux atouts de cette coupe de cheveux. Bien que la nature des cheveux et les conseils personnalisés de votre coiffeur comptent pour beaucoup, l’entretien du Broom Bob repose essentiellement sur l’usage de produits coiffants adaptés, d’une mousse qui apporte du volume, d’un spray texturisant ou d’un léger voile de mousse.
Pour garder votre Broom impeccable, vous avez le choix entre un séchage naturel et l’utilisation d’un diffuseur pour optimiser l’effet texturé. Enfin, vous pouvez faire un rafraîchissement chez le coiffeur à fréquence de 6 à 8 semaines pour conserver la structure de la coupe Broom Bob.

