Souvent perçus comme difficiles à dompter, les cheveux crépus représentent pourtant une richesse capillaire unique, à la fois fragile et pleine de caractère. Naturellement secs et denses, ces cheveux, très présents dans les communautés africaines et afro-descendantes, se distinguent par leurs boucles serrées, leur texture cotonneuse et leur besoin constant d’hydratation. Entre les types 4A, 4B et 4C, chaque chevelure crépue possède ses propres caractéristiques et exige des soins adaptés pour préserver sa santé et sa beauté. Hydratation, bain d’huile, coiffures protectrices et protection nocturne en satin composent la base d’une routine efficace. Mais comment reconnaître précisément son type de cheveux crépus et adopter les bons gestes pour les entretenir sans les fragiliser ?
Cheveux crépus : que sont ces types de cheveux ?
Sommaire
Également appelés cheveux naturels ou cheveux afros, les cheveux crépus sont une texture capillaire caractérisée par une spirale serrée ou un zigzag naturel. Majoritairement présents au sein des populations africaines, afro-américaines, afro-caribéennes et afro-latine, ils peuvent avoir des formes variées, allant des boucles fines à des mèches plus épaisses, créant ainsi une grande diversité. Cependant, elles conservent toutes une courbure évidente qui se forme à la racine.
Par ailleurs, les cheveux crépus se distinguent par des follicules pileux asymétriques (généralement ovales ou en forme de rein) contrairement aux autres types de cheveux. De même, avec cette texture capillaire, la répartition de la kératine est organisée différemment, chaque courbe constituant un point de fragilité et augmentant le risque de cassure. Du fait que le sébum a du mal à circuler le long des boucles serrées, ces cheveux sont naturellement secs.
Les différents types de cheveux naturels
En fonction de la nature de leurs boucles, on distingue différents types de cheveux crépus :
- Les cheveux crépus de type 4A : ils sont des boucles bien définies, serrées et élastiques et un motif en spirale. Ces cheveux naturels retiennent très bien l’humidité.
- Les cheveux naturels de type 4B : ils présentent des boucles moins définies, ainsi qu’un motif en forme de « Z » plutôt qu’en spirale. De texture cotonneuse, ils peuvent être denses ou épais.
- Les cheveux de type 4C : ils ont des boucles très serrées et sont les plus fragiles des trois types de cheveux crépus. Très secs, ils nécessitent des soins et une hydratation constante.
Pour reconnaître votre type de cheveu crépu, vous n’avez qu’à vous référer à cette classification et aux caractéristiques des boucles. Aussi, il faut dire que vous pouvez avoir une combinaison de plusieurs types de cheveux crépus. Et c’est justement ce qui fait le charme et la particularité de cette texture capillaire qui demande un entretien spécifique.

Les conseils pour bien entretenir ces cheveux
Les cheveux crépus nécessitent une routine capillaire particulière intégrant un ensemble de bonnes pratiques entre hydratation, coiffures et autres soins spécifiques.
L’hydratation, un soin incontournable pour bien traiter les cheveux crépus
La routine capillaire des cheveux naturels doit impérativement intégrer une hydratation régulière. Au besoin, vous devez réaliser des sessions d’hydratation hebdomadaire. Les bains d’huile avant le shampoing permettent également de nourrir en profondeur la fibre capillaire.
De même, optez pour des produits proposant un bon apport en eau. Les soins humectants intégrant un shampoing doux, un après-shampoing, une huile scellante ou un leave-in sont aussi recommandés.
Les coiffures protectrices et l’adoption de protections adaptées
L’entretien des cheveux crépus passe également par le choix des coiffures protectrices comme les tresses en boîte et certaines coupes afro. Ces coiffures permettent en effet de prévenir la casse des cheveux naturels. Une fois votre coiffure réalisée, vous devez la protéger pendant la nuit.
Les cheveux crépus étant naturellement secs, ils ont tendance à se dessécher et à s’emmêler la nuit. Pour éviter cela, il est conseillé de les protéger en adoptant des bonnets, des foulards ou des taies d’oreiller en satin, afin de réduire le risque de frictions et préserver la définition des boucles.

