Symbole de liberté et d’identité, la coupe afro s’impose aujourd’hui comme une coiffure emblématique qui mêle héritage culturel et tendances modernes. Née dans les années 1930 avant de devenir l’étendard des luttes afro-américaines aux côtés de figures comme Angela Davis, cette coiffure incarne autant une affirmation de soi qu’un choix esthétique assumé. Adoptée par des icônes musicales telles qu’Alicia Keys, Aretha Franklin ou Betty Davis, la coupe afro a traversé les époques pour se réinventer sous des formes variées : twists, Bantu Knots, box braids ou coiffures mi-longues sophistiquées. À la fois protectrice et créative, elle reflète la richesse des cheveux crépus et leur capacité à s’adapter à tous les styles. Mais quelles sont réellement les caractéristiques d’une coupe afro et quelles déclinaisons séduisent aujourd’hui les femmes en quête d’authenticité et de modernité ?
Coupe afro : quelles sont ses caractéristiques et origines ?
Sommaire
Dans la mode capillaire féminine, la coupe afro désigne une coiffure consistant à laisser pousser les cheveux frisés ou crépus sans y apporter un soin spécial en les lissant ou en les décolorant par exemple. Populaire auprès des femmes d’origines africaine, afro-caraïbéenne, afro-latine et afro-américaine, cette coiffure se caractérise par sa spirale serrée, son zigzag naturel, sa densité de cheveux et sa forme arrondie sur l’ensemble de la tête. Avec une coupe afro, la forme des boucles peut varier considérablement, créant ainsi une grande diversité.
Les origines de la coiffure afro remontent aux années 1930, époque où elle était un symbole de résistance et un moyen d’affirmer son identité. Pendant la période des affrontements interraciaux, les afro-américaines arboraient les coupes afro pour exprimer leur liberté. Les coupes afro doivent aussi leur popularité au militantisme d’Angela Davis. Dans le monde de la musique, des célébrités comme Alicia Keys, Betty Davis ou Aretha Franklin et de nombreuses autres femmes ont suivi le mouvement, contribuant au regain d’intérêt autour de la coupe afro à l’ère moderne.
Aujourd’hui, la coiffure afro est bien plus qu’un symbole de résistance ou d’appartenance politique : elle exprime une mode, et est considérée comme une coiffure de référence dans l’univers afro. Mieux, la coupe afro s’est diversifiée au fil des années, et peut désormais prendre des formes variées selon les envies de chaque femme. Pour celles qui souhaitent changer fréquemment de look capillaire, les coupes afros offrent maintes possibilités, peu importe la taille de vos cheveux.
Les coiffures afros les plus tendances en ce moments
Il existe une grande variété de coupes pour cheveux afro, allant des tresses à des coiffures mi-longues, courtes ou très longues.
La coupe afro pour cheveux mi-longs
Lorsque vous avez des cheveux afros mi-longs, vous pouvez opter pour un style capillaire naturel : il consiste à garder une coiffure simple, en y associant des boucles ou des ondulations. Dans un look plus sophistiqué, vous pouvez ajouter des tresses à vos cheveux afros.
Dans ce cas, les tresses peuvent se limiter à la partie avant de la tête, laissant un ensemble de cheveux à l’arrière. Dans cette déclinaison de la coupe afro, les tresses ajoutent un contraste entre l’avant et l’arrière de la tête, tout en offrant un rendu attirant.
Les Twists
Les Twists font certainement partie des coupes afros les plus populaires et appréciées des femmes aux cheveux crépus. Les Twists se caractérisent par leur légèreté, surtout lorsqu’ils sont réalisés sans rajouts ou en association avec des mèches kinky réputées pour leur souplesse. En pratique, cette coupe afro est plutôt simple à réaliser : il suffit de prendre une mèche de cheveux, la diviser en deux brins que vous allez ensuite enrouler l’un sur l’autre.

Il faut dire qu’il existe plusieurs types de Twists :
- Les loose twists ;
- Les micro twists ;
- Les twists de taille moyenne ;
- Les Marley twists ;
- Les havana twists.
Les vanilles en frange et tresses plates
Les vanilles en frange et tresses plates désignent en réalité une coupe afro hybride qui combine les vanilles et les nattes collées, à l’instar de la Bixie cut qui combine la coupe Pixie et la coupe Bob. Cette coiffure afro permet en fait de créer une frange avec des cheveux crépus.
Pour réaliser cette coiffure hybride, on commence par faire des tresses asymétriques : elle se composent de nattes collées vers l’avant de la tête, alors que sur les côtés les vanilles sont tressées en frange. Très appréciée pour sa simplicité de mise en œuvre, la coupe afro vanilles en frange et tresses plates est une option intéressante pour changer de coiffure sans traction.
Les Bantu Knots
Inspirés des peuples Bantous de l’Afrique, les Bantu Knots sont une coupe afro consistent à enrouler les cheveux sur eux-mêmes, de sorte à ce que leurs extrémités s’enroulent pour former un nœud, évitant ainsi une exposition aux facteurs extérieurs qui peuvent les agresser.
Encore appelés nœuds Bantu, les Bantu Knots sont une excellente coiffure protectrice. Ils vous permettent de boucler vos cheveux, puisque lorsque les nœuds sont défaits, les cheveux forment des boucles que vous pouvez garder pendant plusieurs jours.
Les coiffures afro avec des cheveux longs
Vous aimez les coiffures afros très assumées et avant-gardistes ? Vous devriez donc voir dans la catégorie des coupes afros longues, qui regroupent aussi bien des tresses que des cheveux laissés libres. Par exemple, pour réaliser une coupe afro longue, vous pouvez laisser vos cheveux poussés, y appliquer des produits capillaires adaptés, les peigner à l’arrière et ajouter une frange à l’avant.
Si vous préférez des tresses longues avec cheveux afros, voici quelques options populaires :
- Les Goddess braids ;
- Les box braids XXL ;
- Les knotless braids.
Bien sûr, il faudra adapter chaque coupe afro à votre style et à votre mode de vie.

