Entre modernité et nostalgie, la Bixie cut s’impose comme l’une des tendances capillaires les plus en vue. Hybride entre le Bob et la Pixie, elle associe la structure du premier aux couches effilées et audacieuses du second, offrant un rendu texturé, fluide et plein de mouvement. Popularisée dans les années 90 par des icônes comme Drew Barrymore et Wynona Ryder, la Bixie cut revient aujourd’hui sur le devant de la scène, adoptée par Florence Pugh, Úrsula Corberó ou encore Taylor Hill. Versatile, elle se décline selon les visages, les textures de cheveux et les envies, permettant d’affirmer un style tantôt bohème, chic ou rock. Mais quels sont les véritables atouts de la coupe Bixie et pourquoi séduit-elle autant les femmes de toutes générations ?
Les principales caractéristiques de la Bixie
Sommaire
Si vous avez un faible pour les coupes courtes avec frange, vous apprécierez très certainement la coupe Bixie. La Bixie cut désigne en effet une coiffure féminine à mi-chemin entre un Bob et une Pixie : il s’agit d’une coupe hybride qui associe le volume et la longueur d’un Bob aux couches courtes et osées d’une Pixie. Elle se distingue par son rendu naturellement texturé, avec une impression de mouvement continue et de fluidité qui séduit. Parfois désinvolte, la coupe Bixie est pourtant une coiffure très maîtrisée, appréciée pour sa légèreté et sa capacité à épouser tous types de cheveux.
Par ailleurs, contrairement à une coupe courte classique qui est généralement très structurée, la Bixie cut joue sur une asymétrie subtile, qui fait inévitablement penser au carré asymétrique, mais avec des mèches effilées et un rendu flou savamment travaillé. Si vous souhaitez jouer sur les variantions de longueurs entre différentes couches de cheveux et avoir un style capillaire qui combine volume et mouvement, la Bixie cut est certainement une option à considérer.
Malgré ce que l’on pourrait penser, la Bixie cut n’est pas une coupe de cheveux si nouvelle : dans les années 90 déjà, elle avait connu une popularité fulgurante, portée par des célébrités comme Drew Barrymore, Wynona Ryder ou Natasha Richardson. Aujourd’hui, elle a été remise au goût du jour dans la mode capillaire féminine par les influenceuses et autres visages célèbres de la mode, du cinéma et des réseaux sociaux : Alexandra Frerk, Florence Pugh, Yesly Dimate, Taylor Hill, Úrsula Corberó ou Kasia Smutniak.
Bixie cut : une coupe versatile et personnalisable à souhait
En plus d’être pratique à porter, la Bixie cut se caractérise par une versatilité qui permet de la personnaliser selon vos envies. Ainsi, vous pouvez la réaliser :
- En jouant sur les textures, pour créer une frange bardot ou plus effilée ;
- Avec la nuque plus ou moins dégradée ;
- Dans un style carré long avec des lignes plus douces ;
- Avec un dégradé plutôt prononcé.
En dehors de ces possibilités de personnalisation, la Bixie cut se métamorphose en fonction de la forme du visage ou de la nature des cheveux, de sorte à sublimer admirablement le port de tête. Que vous soyez dans la quarantaine, plus jeune ou beaucoup plus mûre, avec des cheveux grisonnants ou non, vous pouvez donc la porter selon vos envies, tout étant sûre d’être ravissante.
La coupe Bixie apporte personnalité et caractère à votre look, et s’inscrit parfaitement dans la mode capillaire actuelle où les femmes se veulent libres et n’hésitent pas à changer de coupe de cheveux selon leurs envies, leur style de vie et leur âge. Selon les finitions et le coiffage choisis, cette coiffure a une allure bohème, une élégance naturelle, un raffinement ou une énergie rock. Pour peu que vous trouviez le bon salon de coiffure ou un coiffeur maîtrisant parfaitement la Bixie cut, vous pourrez l’adopter librement et en faire une véritable signature esthétique.
Pourquoi adopter la coupe Bixie ?
La Bixie cut est une coupe qui revêt bien des avantages, ce qui explique son plébiscite auprès des femmes de tous les âges. Entre autres atouts de cette coiffures, il y a :
- La polyvalence puisqu’elle s’adapte à toutes les formes de visages et de chevelures ;
- L’entretien facile, parce que la Bixie cut demande moins d’entretien que d’autres coupes courtes et nécessite peu de rendez-vous chez le coiffeur ;
- Un style très affirmé et moderne, qui donne du relief et du caractère au port de tête ;
- Le côté rajeunissant et la féminité, grâce au dégradé des mèches ou à la frange rideau, en fonction de la façon dont vous personnalisez votre look ;
- Le côté hybride et intemporel, étant donné qu’elle combine deux styles capillaires et s’est modernisée entre les années 90 et aujourd’hui.
Nos conseils pour réaliser et entretenir cette coupe courte et tendance
Pour réaliser une Bixie cut, rendez-vous dans un salon de coiffure pour faire un diagnostic capillaire et discuter de vos attentes avec le professionnel. Cette étape est essentielle pour adapter la coupe à la nature de votre chevelure, mais aussi pour que vous puissiez exprimer vos préférences en termes de volume, de longueur et d’options de coiffage.

Ensuite, la Bixie étant une association de Bob et de Pixie, le coiffeur va sectionner les cheveux et travailler par superposition avec les sections verticales, en augmentant progressivement la longueur de la nuque vers la tête pour créer du volume ainsi qu’une silhouette douce et texturée. Pour ajouter du mouvement et de la légèreté aux cheveux, utilisez des ciseaux fins ou des pointes légères.
L’entretien de la Bixie cut consiste essentiellement à utiliser des produits coiffants en fonction de la nature de vos cheveux. Votre routine capillaire avec la Bixie nécessite aussi d’aller chez le coiffeur, entre 5 ou semaines pour éliminer les pointes fourchues et maintenir votre coupe bien nette.

