Envie de changer de tête avec une coiffure moderne et pleine de caractère ? La coupe courte ondulée séduit de plus en plus de femmes, qu’il s’agisse d’un undercut sophistiqué, d’une Pixie revisitée, d’un carré ondulé ou encore d’un style vintage aux boucles assumées. Ces variations capillaires s’inspirent aussi bien des tendances actuelles que des looks iconiques des années passées, tout en jouant sur le volume, la texture et la féminité. Adaptée aux cheveux fins comme aux chevelures plus épaisses, la coupe courte ondulée permet de sublimer les ondulations naturelles ou de créer du mouvement grâce à des techniques de coiffage précises. Qu’elle soit portée au quotidien, pour le bureau ou lors d’une soirée élégante, elle incarne un équilibre parfait entre modernité et élégance intemporelle. Mais comment choisir la coupe courte ondulée qui mettra vraiment en valeur votre style et la forme de votre visage ?
Coupe courte ondulée : l’undercut
Sommaire
Si vous avez envie de vous offrir une coupe courte ondulée, essayez donc l’undercut avec ondulations. Il s’agit d’une forme de dégradé pour femme qui consiste à couper les cheveux courts sur les côtés et au niveau de la nuque, pendant que les mèches sont plus longues sur le dessus et retombent vers l’avant sur les sourcils. L’undercut peut présenter des similitudes avec une coupe courte avec frange, à la différence qu’avec cette coupe courte, ce sont les ondulations qui apportent une touche distinctive.
En effet, la partie supérieure de l’undercut se caractérise par une longueur importante, mais surtout des ondulations douces qui apportent un look fascinant et très sophistiqué. Un rendu qui fait de cette coupe courte ondulée une option très polyvalente, que vous pouvez envisager pour diverses occasions : mariage, bureau, soirée de gala, invitée de mariée, etc.
La coupe Pixie réinventée
Classique qui passe les décennies avec succès et sans rien perdre de son élégance, la coupe Pixie s’est réinventée, intégrant désormais des ondulations, qui permettent de la porter de différentes manières. C’est un style capillaire à envisager d’autant plus que la Pixie convient naturellement à toutes les formes de chevelures, surtout aux cheveux fins auxquels elle donne du volume.
Pour avoir les ondulations sur la Pixie, il suffit de laisser un peu de longueur et de travailler les mèches afin qu’elles se portent au naturel, donnant un effet coiffé/décoiffé. En fait, selon le niveau d’ondulation, cette Pixie revisitée paraîtra un très soignée ou un peu plus sauvage, mais reste séduisante dans tous les cas. La coupe courte ondulée Pixie a l’avantage d’être une option capillaire rajeunissante, qui suscite l’engouement des femmes de tout âge.

Le carré ondulé
Le carré ondulé est une coupe courte en forme de triangle inversée, où les mèches de devant flirtent carrément avec la pointe du nez. Il s’agit d’un carré asymétrique qui apporte du volume et du mouvement aux cheveux, mais surtout du relief et des ondulations. En effet, cette coupe courte ondulée se caractérise par des ondulations très prononcées qui offrent un look naturel et moderne. Vous pouvez adopter le carré ondulé de différentes manières, notamment :
- Avec un dégradé qui a le mérite d’accentuer le mouvement naturel des coupes courtes ondulées ;
- En utilisant les techniques de coiffage comme le fer à boucler ;
- En adoptant le diffuseur pour cheveux mouillé qui donne l’impression d’une coupe wet bob ;
- Avec des produits coiffants qui permettent de créer facilement des ondulations sur cheveux lisses et souples.
Si vous rêvez d’une coiffure très féminine et polyvalente, la coupe courte ondulée carré est assurément un excellent choix.
La coupe banane avec des ondulations
Un autre exemple de coupe courte ondulée : la coupe banane. Cette coiffure est peut être la moins courte des coupes courtes ondulées, et se caractérise par une mèche roulée en forme de banane à l’arrière de la tête. Elle est souvent réalisée en crêpant les cheveux à l’aide de spray réveil-boucles sur des cheveux humides, en les roulant et en les fixant avec des épingles pour créer du volume.
Si la coupe banane est à mi-chemin entre héritage et modernité, avec les ondulations, elle s’offre un côté sophistiqué et très tendance qui ne se démode pas. C’est à juste titre qu’elle reste encore le style privilégié par certaines femme pour les occasions spéciales et formelles comme les cérémonies de mariage, les soirées de gala et les dîners en amoureux.
La coupe courte vintage avec boucle
La coupe courte ondulée vintage fait référence à une coiffure courte classique où les cheveux sont coupés courts, sans dégradé et presque au même niveau pour toutes les parties de la tête. La particularité ici est que les boucles sont volontairement mal définies, réparties sur la tête en donnant un effet coiffé/décoiffé, mais avec des ondulations très prononcées.
Cette coupe courte ondulée très populaire dans les années 80 donne une impression « saut du lit », mais avec plein de charme. Elle peut également être réalisée avec des boucles bien ordonnées, à condition d’utiliser un diffuseur pour ne pas casser le mouvement des boucles.

Conseils de réalisation et de soins pour les coupes courtes ondulées
Pour bien réaliser et porter une coupe courte ondulée au quotidien, il est conseillé de :
- Couper les cheveux de façon à atténuer leur volume avec un dégradé ;
- Garder les mèches sur le dessus longues pour sublimer les ondulations et permettre plusieurs possibilités de coiffage ;
- Utiliser des shampoings pour le soin quotidien et des après-shampoings spéciaux pour boucles ;
- Opter pour des soins intenses et très nourrissants parce que les boucles ont tendance à se dessécher avec le temps à cause de leur structure naturelle.
Bien évidemment, ces soins doivent être réalisés en fonction de la nature de vos cheveux. D’où la nécessité de confier la réalisation de votre coupe courte ondulée à un professionnel qui saura aussi vous prodiguer des conseils personnalisés.

