Les cheveux fins, souvent perçus comme fragiles ou difficiles à coiffer, concernent en réalité une grande partie des femmes et des hommes. Définis par un diamètre capillaire inférieur à 50 microns, ils peuvent être génétiques, liés à des variations hormonales ou encore à des habitudes quotidiennes comme l’usage répété de douches trop chaudes. Contrairement aux idées reçues, une chevelure fine ne signifie pas forcément un manque de densité, mais exige une attention particulière pour préserver sa vitalité. Entre le Lob, le carré plongeant ou encore la coupe Pixie, certaines coiffures pour cheveux fins permettent d’apporter volume, texture et mouvement à la chevelure. Inspirées aussi bien par les tendances des années 70 que par des icônes comme Jane Fonda ou Taylor Swift, ces coupes s’adaptent aux styles et aux visages. Vous vous demandez quelle coiffure pour cheveux fins sublimera le mieux votre chevelure délicate ?
Cheveux fins : ce qu’il faut savoir sur ce type de chevelure
Sommaire
A l’instar des coiffures pour cheveux abîmés, une coiffure pour cheveux fins est une coupe adaptée à une texture bien précise de cheveux. De fait, un cheveu fin est un cheveu dont le diamètre est inférieur à la moyenne, c’est-à-dire en-dessous de 50 microns généralement. Dans la plupart des cas, les cheveux fins sont mous et plutôt fragiles, sans que cela ne traduise systématiquement un problème. Cependant, une chevelure fine n’est pas synonyme de manque de densité ; elle désigne plutôt un diamètre modéré des mèches. Ainsi, vous pouvez avoir une chevelure abondante, mais composée essentiellement de mèches très fines.
Les cheveux fins peuvent être la conséquence :
- D’une prédisposition génétique ;
- De variations hormonales ;
- Du stress ;
- Du manque de sommeil ;
- D’un déséquilibre alimentaire ;
- De douches trop chaudes ;
- D’un coiffage des cheveux alors qu’ils sont mouillés ;
- D’une routine capillaire inappropriée.
Cette délicatesse des cheveux fins fait qu’ils ne conviennent pas à toutes les coupes. Il est donc important de bien choisir la coiffure cheveux fins adaptée à votre style. Plusieurs options existent en ce sens, en fonction de préférences et votre rythme de vie au quotidien.
Coiffure pour cheveux fins : 5 choix qui vous distinguent
Vous l’aurez compris, les cheveux fins sont une catégorie capillaire à part : délicats, fragiles, sensibles aux agressions extérieures. Ils n’en restent pas moins intéressants quand vous savez quelle coiffure pour cheveux fins y associer. Dans cette perspective, il existe plusieurs possibilités regroupant essentiellement les coupes et textures qui apportent du volume et du mouvement à la chevelure. Voici donc 5 coiffures pour cheveux fins que vous pouvez adopter.
Le Lob
Version allongée du carré classique, le Lob est un exemple de coiffure pour cheveux fins que vous pouvez adopter facilement. S’arrêtant généralement entre la clavicule et les épaules, cette coupe pour cheveux fins allie parfaitement légèreté et modernité.
Parfaite pour structurer les cheveux tout en conservant de la longueur, le Lob a l’avantage d’offrir maintes possibilités de coiffage. Par exemple, si vous recherchez un rendu sophistiqué, vous pouvez opter pour la version lisse de cette coiffure pour cheveux fins. Vous privilégiez le volume et le mouvement ? Faites donc une coupe Lob type wavy et vous ne serez pas déçue.

Le carré plongeant
Longueur courte à l’arrière, mèches longues à l’avant, fluide, élégante, dégradé subtil … telles sont les principales caractéristiques du carré plongeant, une autre coiffure pour cheveux fins. Particulièrement adaptée pour les femmes au visage rond, cette coupe parfaite pour cheveux fins joue sur les longueurs pour créer du volume et donner un effet de densité.
Fluide, moderne et élégante, le carré plongeant est une coiffure pour cheveux fins qui apporte du dynamisme à votre look capillaire, ceci sans aucun effet. Et si vous souhaitez en accentuer l’effet volumateur, vous pouvez y associer un léger balayage.
La frange, un exemple parfait de coiffure pour cheveux fins
Pour apporter plus de matière à votre chevelure, vous pouvez aussi réaliser une frange. La frange est une coiffure pour cheveux fins qui permet de donner une impression de densité sur le haut du crâne et d’éviter l’effet clairsemé. Droite, rideau ou micro, la frange est un style capillaire qui va bien avec les visages ovales, sur lesquels elle équilibre les proportions.
Par exemple, la frange longue se marie parfaitement avec des cheveux ondulés, y ajoutant une touche bohème et un look classique. La coiffure pour cheveux fins avec frange droite elle, se veut plus sophistiquée, et est une option parfaite pour les cheveux lisses. Quant à la frange bardot, autre nom de la frange rideau, elle est relativement polyvalente.

La coupe Pixie
La coupe Pixie est une coiffure courte caractérisée par un dégradé à l’arrière de la tête, sur les côtés et à la nuque, de sorte à obtenir une superposition entre mèches courtes et longues. Cette coiffure à la forme arrondie a le mérite d’apporter de la matière et un effet graphique aux chevelures fines.
Présentant des similitudes avec la coupe garçonne, la coupe Pixie matche avec presque toutes les formes de visage : rond, ovale, carré, allongé. Si elle convient aussi à toutes les formes de cheveux, la Pixie sublime particulièrement les cheveux fins avec lesquels son rendu est très flatteur.
La coupe Shag
Au nombre des coiffures pour cheveux fins, la coupe Shag est une autre option qui sort du lot. Réalisée pour la première fois dans les années 70 et portée par Jane Fonda, il s’agit d’une coupe effilée sur les longueurs, pour créer une superposition des mèches, et courte sur le haut de la tête.
Pour adopter cette coiffure pour cheveux fins, il est conseillé d’opter pour une variante avec un dégradé léger, dans le conserver une certaine densité capillaire. Aussi adoptée par Billie Eilish, Taylor Swift et Charlotte Gainsbourg, la coupe Shag est facile à coiffer.

