Symbole d’un chic parisien intemporel, la Frange Style Jane Birkin séduit par son allure floue et naturelle, héritée de l’icône britannique des années 1970. Légèrement effilée, effleurant les cils et se fondant dans les mèches latérales, cette frange au mouvement aérien incarne à la fois la simplicité et l’élégance. Adoptée par des figures comme Alexa Chung, Jeanne Damas ou Dakota Johnson, la Frange Birkin traverse les époques sans perdre de sa modernité. Polyvalente, elle s’adapte à de nombreux types de cheveux et de visages tout en apportant douceur et structure au regard. Pourquoi cette frange bohème continue-t-elle de fasciner les femmes en quête d’un style à la fois libre et sophistiqué ?
Quelles sont les caractéristiques de la Frange Style Jane Birkin ?
Sommaire
Nouvelle façon d’aimer : découvrez cette incroyable et étonnante manière de raviver votre vie amoureuse
Inspirée du style de Jane Birkin, icône des années 1970 connue pour son allure chic et faussement négligée, la Frange Style Jane Birkin est certainement l’une des coupes les plus tendances ces dernières années auprès des femmes. Elle fait référence à une frange qui se distingue par sa texture légèrement effilée, sa longueur qui tutoie les cils et sa partition naturelle, limite hasardeuse. Avec cette coiffure, les mèches centrales se veulent plus courtes, se fondant dans les mèches latérales plus longues, de sorte à apporter de la douceur et du mouvement au visage.
Également appelée « Birkin Bangs » en anglais ou « Frange Birkin » en français, cette frange longue et asymétrique apporte donc une douce structure au visage tout en soulignant astucieusement la personnalité. Elle se caractérise aussi par un mouvement légèrement flou, qui le distingue d’une frange droite ou très structurée, et permet d’obtenir un look effortless, vaporeux, aérien coiffé et décoiffé qui rappelle bien le style capillaire et la personnalité de Jane Birkin.

La Birkin Bangs, une coupe appréciée des célébrités
Si Jane Birkin a été à l’origine de la Frange Style Jane Birkin dans les années 70, force est de constater que son héritage a perduré dans le temps. Effectivement, nombreuses sont les femmes célèbres qui ont fait de la Frange Birkin leur coupe signature. Elles ont su y apporter une touche particulière, afin de moderniser une coiffure intemporelle, bohème et symbole de féminité.
Aujourd’hui, cette frange a été remise sous les projecteurs, portée par des stars comme :
- Alexa Chung ;
- Jeanne Damas ;
- Dakota Johnson ;
- Louise Follain,
- Adèle Exarchopoulos ;
- Mara Lafonta.
Ce regain de popularité de la Frange Style Jane Birkin à l’époque moderne est la preuve que cette coiffure revêt un côté versatile qui traverse les époques et sublime des chevelures variées.
Qui peut porter la Frange Birkin ?
La Frange Style Jane Birkin est une frange facile à porter, puisqu’elle va généralement avec toutes les formes de visages. Sur les visages ovales, allongés ou en forme de cœur, elle apporte un doux équilibre apprécié de plusieurs femmes. A condition que ses côtés soient bien effilés, la Frange Birkin sublime également les visages carrés. Sur les visages ronds en revanche, on privilégiera une frange rideau ou relativement courte au centre, afin d’éviter l’effet tassé.
Concernant les types de cheveux, cette frange peut être réalisée avec toutes les chevelures, même si le rendu avec les cheveux fins, lisses et ondulés est particulièrement charmant. De même, la Frange Style Jane Birkin est un allié des looks actuels et futurs, d’autant plus qu’elle peut s’associer à différentes coiffures, allant des coupes mi-longues à la coupe Micro Bob en passant par les coiffures pour cheveux fins, symbole d’une féminité affirmée et d’un besoin de naturel.
Les raisons d’adopter une Frange Birkin
En dehors de sa facilité à sublimer de nombreuses coiffures, la Frange Style Jane Birkin revêt d’autres atouts qui en font une frange très appréciée des femmes à la recherche d’un look moderne et affirmé. Au nombre des avantages associés à cette frange, nous avons :
- La polyvalence, étant donné qu’elle s’adapte à plusieurs physionomies, chevelures et coupes ;
- La capacité à apporter un style capillaire naturel et sophistiqué ;
- Le côté iconique et intemporel ;
- La possibilité qu’elle offre de jouer sur l’effilage afin d’apporter de la légèreté ;
- La facilité de réalisation et d’entretien.
Avec autant d’avantages, on comprend aisément pourquoi la Frange Style Jane Birkin a toujours les faveurs aussi bien des célébrités que des autres profils de femmes qui font la part belle à un style capillaire entre élégance, naturel et sophistication.

Réaliser et entretenir la Frange Birkin : conseils et astuces
En pratique, la réalisation d’une Frange Style Jane Birkin est plutôt simple, à condition de la confier à un professionnel, afin qu’elle s’adapte à la forme de votre visage et à la nature de vos cheveux. Savamment dégradée, cette frange doit tomber naturellement, sans lignes brusques et éviter toute rigidité. Pour obtenir ce fini vaporeux qui fait tout le charme de cette frange, tout en garantissant finesse et mouvement, votre coiffeur va certainement faire usage d’un rasoir de ciseaux sculpteurs.
La frange réalisée, vous devez maintenant penser à son entretien, qui se révèle simple la plupart du temps. Effectivement, la Frange Style Jane Birkin se coiffe quasiment toute seule sur des cheveux bouclés où l’effet Jane Birkin se fait remarquer instantanément. Autrement, vous pouvez faire un brushing léger, passer un sèche-cheveux ou une brosse soufflante dans la frange pour discipliner les mèches rebelles. De même, lorsque vous n’avez pas le temps de la laver, un coup de shampoing sec suffit généralement à redonner de l’éclat et du volume à votre Frange Style Jane Birkin.

