Adopté par Angèle lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 et repéré sur les tapis rouges de Cannes ou les podiums de la Fashion Week, le Micro Bob s’impose comme la coupe de cheveux incontournable du moment. Variante contemporaine du carré classique, ce carré court à la mâchoire séduit par ses lignes nettes qui mettent en valeur les traits du visage et découvrent la nuque. Facile à coiffer, il s’adapte aussi bien aux chevelures lisses qu’ondulées et peut se porter avec des finitions minimalistes, texturées ou volumineuses. Des célébrités comme Gigi Hadid, Taylor Russell ou Pénélope Cruz ont contribué à ce revival capillaire qui conjugue élégance intemporelle et modernité assumée. Mais le Micro Bob est-il réellement fait pour toutes les femmes et toutes les formes de visage ?
Le Micro Bob, c’est quoi exactement ?
Sommaire
Carré ultra-court : décryptage complet de cette coupe de cheveux
Le Micro Bob désigne une version moderne et sophistiquée de la classique coupe carré arborée par de nombreuses femmes. Faisant parfois penser au carré ultra-court, la coupe Micro Bob s’arrête généralement au niveau de la mâchoire, ou un peu plus en hauteur de celle-ci. Par cette configuration, cette variante du carré classique crée une structure qui met en valeur les traits du visage, découvre la nuque et apporte un brin de caractère à votre look capillaire.
A la faveur de ses lignes nettes et précises, cette coiffure se démarque par sa polyvalence, étant donné qu’elle s’adapte à tous les styles. La coupe Micro Bob est faite pour vous si vous recherchez une coiffure tendance, simple à entretenir et suffisamment marquante pour affirmer votre personnalité, tout en dégageant une élégance à toute épreuve. De plus, vous pouvez l’arborer de différentes manières, du lissage pour une allure minimaliste aux finitions volumineuses si vous privilégiez un look avec un peu de glamour, en passant par une texture wavy.

Si le Micro Bob est une coiffure qui existait depuis bien des années, il faut dire qu’elle a été remise au goût du jour ces dernières années par certaines célébrités dont Angèle, qui l’a d’ailleurs adoptée pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Depuis, ce carré court connaît un revival, des podiums de la Fashion Week aux marches du Festival de Cannes, porté par d’autres noms bien connus des tapis rouges comme Gigi Hadid, Taylor Russel, Pénélope Cruz, Lily Collins.
Queue-de-cheval basse : guide complet pour comprendre cette coupe
Visages, chevelures, profils de femme … à qui convient cette coupe de cheveux tendance et élégante ?
Ce regain d’intérêt des femmes pour le Micro Bob n’est pas un hasard. Bien au contraire, cette coiffure similaire au Bob ultra-court a de quoi séduire, d’autant plus qu’elle convient à la plupart des formes de visage et de chevelures.
Effectivement :
- Sur les visages ovales, le Micro Bob met en valeur l’équilibre naturel des traits ;
- Sur les visages carrés, elle apporte une touche de douceur et évite l’effet trop anguleux, à condition de l’arborer avec des pointes effilées et une légère ondulation ;
- Sur les visages ronds, elle affine les contours si vous l’adoptez avec des mèches légèrement longues.
Pour ce qui est des types de cheveux, le Micro Bob est une option intéressante pour celles qui ont l’habitude de porter une coupe dégradée cheveux longs, et qui souhaiteraient essayer une coupe courte sans s’engager sur le long terme. En effet, ce carré court est facile à faire repousser si vous changez d’avis et souhaitez retrouver vos cheveux longs.
S’agissant des types de cheveux, les chevelures raides et ondulées ont de quoi être heureuses parce que le Micro Bob s’y prête particulièrement. Elle pourrait aussi être envisagée comme une coiffure pour cheveux fins, du fait de sa capacité à créer une impression de volume. Par contre, si vous avez des cheveux bouclés, le Micro Bob peut être difficile à coiffer et à entretenir.
Enfin, il faut dire que le Micro Bob est une coiffure adaptée pour les femmes de tous les âges. Intemporelle, elle peut être portée aussi bien par les filles dans la vingtaine que par les femmes dans la trentaine ou d’âges plus avancés, tout en étant sophistiquée et affirmée.
Les possibilités de personnalisation et de coiffage de cette coupe courte
Le Micro Bob est une coupe courte qui offre maintes options en termes de personnalisation, de sorte que vous pouvez la réaliser selon vos envies et votre style de vie. Avec une frange rideau elle apporte un effet rétro pour un look audacieux. Elle porte aussi bien avec une texture lisse ou un effet texturé sauvage. On n’oublie pas les possibilités de coloration, allant des reflets subtils au blond polaire.
Dans un cadre professionnel, le Micro Bob s’associe parfaitement avec des tenues structurées pour une allure affirmée. En soirée, vous pouvez y insérer des barrettes ou des bijoux à cheveux, alors dans un style décontracté, vous pouvez les laisser sécher à l’air libre.

Cette coupe a aussi l’avantage d’être facile à coiffer, ceci de différentes manières :
- Avec du volume en appliquant une mousse volumisante sur les racines ;
- Un effet wavy naturel en travaillant les mèches manuellement ou en utilisant un fer à lisser ;
- Avec effet sleek et élégant.
Les produits coiffants à utiliser dans le cadre de l’entretien du Micro Bob sont fonction de la nature de vos cheveux. Privilégiez cependant un shampoing ou un après-shampoing léger qui n’alourdissent pas les cheveux. Un spray fixateur de style peut aussi être utile dans votre routine capillaire, tout comme un soin à base d’huile ou de sérum pour cheveux qui apportera de la brillance sans excès de gras. Pour rafraîchir votre Micro Bob, vous pouvez prendre rendez-vous dans un salon de coiffure à intervalle de 4 à 6 semaines.

