Audacieux, minimaliste et élégant, le Bob ultra court — aussi appelé Crop Bob — s’impose comme l’une des coupes de cheveux les plus iconiques de ces dernières années. Inspirée des tendances des années 90 et popularisée par des célébrités comme Cameron Diaz, Rihanna ou Victoria Beckham, cette coiffure féminine se distingue par un carré très court qui s’arrête au niveau du lobe des oreilles ou de la mâchoire, mettant en valeur la nuque et les traits du visage. Facile à coiffer, il peut être porté lisse, texturé ou même dans une version asymétrique pour un style plus affirmé. Polyvalent, le Bob ultra court s’adapte aux cheveux lisses, bouclés ou ondulés, ainsi qu’aux différentes morphologies de visage, du plus ovale au plus anguleux. Mais qu’est-ce qui explique un tel engouement pour cette coupe intemporelle et comment la porter sans fausse note ?
Comment reconnaître une coupe Bob ultra court ?
Sommaire
Comme son nom l’indique, le Bob ultra court fait partie de la catégorie des coiffures féminines courtes, à l’instar de la coupe garçonne et du Shag Pixie. Il fait référence à un carré très court dont les longueurs s’arrêtent au niveau du lobe des oreilles ou de la mâchoire, et qui met en valeur la nuque et les traits du visage. Encore appelée Crop Bob, cette variante revisitée du carré classique retrace parfaitement le contour du visage, autant qu’elle donne du caractère aux épaules.
Inspirée par les icônes de la mode féminine dans les années 90, la coupe Bob ultra court est la coiffure parfaite pour celles qui recherchent un look qui combine audace et praticité. Chic tout en restant facile à coiffer, cette coupe de cheveux pour femme est souvent associée à un style sportif et sophistiqué. Si vous êtes du genre discrète, adepte des coupes courtes et minimalistes, mais résolument élégantes, vous tenez une pépite avec le Bob ultra court.
Comment styliser cette coiffure ?
En plus d’être simple à porter, le Bob ultra court est une coiffure que vous pouvez styliser à votre convenance. Vous pouvez l’arborer avec un effet coiffé/décoiffé en utilisant un sèche-cheveux et en plaçant les mèches de l’avant derrière les oreilles. Assurez-vous de placer le sèche-cheveux vers le bas tout en évitant de trop le coller au crâne pour ne pas perdre du volume.
Cette coiffure peut également être portée dans un look plus sophistiqué : dans ce cas, il faut mouiller les cheveux avec du gel et les placer ensuite vers l’arrière avec un peigne pour leur donner un aspect plus structuré. Sa version texturée est aussi une option à envisager, qui plus est si vous recherchez un look décontracté, mais avec du mouvement et de la texture. Celles qui sont tentées par une coupe encore plus audacieuse peuvent s’offrir un Bob ultra court asymétrique.

Dans tous les cas, l’adoption du Bob ultra court doit aussi tenir compte de la forme de votre visage. Si les femmes au visage ovale n’ont pas de souci à se faire, étant donné que le Bob ultra court leur sied à tous les coups, celles au visage rond doivent miser une coiffure plus longue pour allonger visuellement le visage. Une coupe Crop Bob courte avec des lignes plus douces permet d’adoucir les faces anguleuses, alors qu’avec du volume, elle équilibre les visage naturellement allongés. Lisses, ondulées ou bouclées… toutes les chevelures sont indiquées pour réaliser cette coiffure courte.
Les raisons de craquer pour cette coupe de cheveux femme
Au regard de ses différentes variantes, le Bob ultra court se positionne comme une coiffure intemporelle, parfaite pour ces dames qui préfèrent une coupe facile à mettre en œuvre et à entretenir. Idéale pour faire une déclaration audacieuse comme pour arborer un look rétro tout en élégance, la coupe Bob ultra court peut se targuer de bien d’autres avantages au nombre desquels :
- La possibilité d’ajouter du volume ou de la garder discrète ;
- La polyvalence, puisque vous pouvez la porter dans différentes versions comme vous avez pu le constater ;
- La personnalisation, sachant que vous pouvez l’ajuster à la longueur souhaitée ;
- L’équilibre entre sophistication, élégance et minimalisme ;
- L’effet rajeunissant et dynamique.
Lancée par Cameron Diaz dans le film « Mary à tout prix », subtilement inspirée par Lady Diana, la coiffure Bob ultra court est devenue la coupe signature de nombreuses célébrités comme Winona Ryder, Drew Barrymore, Rihanna, Victoria Beckham, Charlize Theron. Cette popularité confirme, s’il le fallait encore, à quel point les coupes courtes peuvent être une véritable affirmation de style, d’autant plus que le Crop Bob est une coiffure très féminine, contrairement à ce qui a souvent été véhiculée comme fausse idée la concernant.
Porter et entretenir le Crop Bob
Peu importe la variante du Crop Bob que vous choisissez, cette coupe se prête à toutes les occasions. Tout comme la coupe clavicut, vous pouvez l’adopter pour le bureau, d’autant plus que sa courte taille en fait un style capillaire facile à gérer au quotidien. A la maison, elle reste pratique et ne vous dérange pas lors de la réalisation de vos tâches domestiques ou pendant la conduite.
Son entretien est également simple, et consiste essentiellement en une coupe toutes les 4 à 6 semaines pour en maintenir la forme et les lignes. Selon vos envies, vous pouvez lisser votre Bob ultra court ou la texturer. Pour plus de texture, utilisez de la mousse légère ou un spray texturant.

