Alternative chic et moderne à la traditionnelle robe de mariée, le tailleur pour un mariage est devenu une option très populaire ces dernières années auprès des futures mariées. Et pour cause, ce vêtement incontournable du vestiaire féminin s’est fortement modernisé, proposant désormais des déclinaisons spécialement conçues pour les occasions spéciales telles que le mariage civil ou religieux. S’il existe de nombreuses possibilités parlant d’ensemble tailleur pour un mariage, vous devez tenir compte de certains détails pour arborer fièrement et joliment votre tenue.
Le tailleur, une pièce de plus en plus plébiscitée pour les mariages
Sommaire
Pièce féminine aux multiples avantages, l’ensemble tailleur est une tenue appréciée pour sa polyvalence : autant vous pouvez l’arborer pour le bureau et le quotidien, autant il se prête à des occasions solennelles comme le mariage. D’ailleurs, force est de constater que le tailleur suscite de plus en plus l’engouement des dames lorsqu’il s’agit de convoler en noces.

En réalité, de nombreuses raisons justifient ce changement de paradigme qui s’inscrit de plus en plus en norme. De fait, le tailleur dans toutes ses déclinaisons est une alternative élégante à la robe de mariée traditionnelle. Des tailleurs pantalons impeccables aux jupes fluides, le costume féminin se décline admirablement au rythme des tendances, permettant à chaque femme de se sublimer.
Le tailleur pour un mariage a l’avantage de vous apporter un maximum de confort, que vous l’adoptiez dans un pantalon fluide ou dans une jupe légère pour une touche plus féminine. Il vous permet de jouer avec les styles en mixant différents hauts. Lisez notre article sur le haut à mettre sous une veste tailleur, et vous trouverez certainement l’inspiration.
Le tailleur pour un mariage : les tenues à privilégier
A l’instar de la robe de mariée, le tailleur pour mariage propose une grande variété de pièces que vous pouvez arborer selon vos envies, en tenant compte de votre silhouette et de vos préférences. Du tailleur pantalon à l’ensemble tailleur composé de veste et de jupe, vous avez le choix.
Le tailleur pantalon, un choix audacieux mais chic pour des noces
Se marier en tailleur pantalon est un style à oser surtout pour un mariage citadin, tant il est peu commun. Pratique, moderne et élégant, le tailleur pantalon pour un mariage s’adapte à toutes les saisons et silhouettes. Que vous soyez élancée, mince, petite ou ronde, que vous vous mariez en été, en hiver ou en automne, vous trouverez certainement un tailleur pantalon qui va vous seoir.
De plus, la mode féminine s’est fortement réinventée, avec aujourd’hui des marques spécialisées dans la conception de tailleur pour un mariage. Elles proposent de séduisants modèles de tailleur pantalon qui, à coup sûr, feront ressortir votre fémininité en ce jour spécial.
Entre autres options à envisager :
- Le classique ensemble tailleur composé d’une veste de costume cintrée ou large et d’un pantalon droit ;
- Le tailleur pantalon large qui va bien avec une veste cintrée et un top ajusté ou un crop top, ensemble parfait pour un mariage en été ;
- Le tailleur pantalon avec veste croisée ;
- Le tailleur pantalon battant avec une veste blazer ;
- Le tailleur pour mariage composé d’un pantalon droit Berlin et d’un bustier.
Pour toutes ces options de tailleur pantalon pour mariage, nous vous conseillons une confection sur mesure réalisée par un tailleur de costume, artisan spécialisé dans la réalisation d’ensemble tailleur.
Tailleur pour un mariage : la jupe, pour un rendu plus traditionnel
Vous ne souhaitez pas porter une robe, mais tenez à conserver le côté traditionnel du mariage ? Optez simplement pour un tailleur de mariage composé d’une veste et d’une jupe. Plus féminin, cet ensemble tailleur à choisir idéalement en blanc casse avec la robe, mais aussi avec le classique tailleur pantalon, et se prête aussi bien au mariage religieux qu’au mariage civil.
L’ensemble veste et jupe pour un mariage est d’ailleurs très apprécié des créateurs de mariage et des futures mariées pour sa polyvalence. Autant vous pouvez le porter pour la mairie ou l’Eglise, autant ce tailleur pour mariage reste pratique et confortable pour danser toute la nuit. Pour ce qui est du vêtement à porter sous la veste, pour rester fidèle au ton du mariage, vous avez le choix entre une chemise blanche et un top en dentelle ou en satin blanc.

Le tailleur-short de mariage, un choix audacieux et décontracté
Pour un mariage qui se déroule en été, difficile de faire plus audacieux qu’un tailleur-short de mariage. Généralement composé d’un short et d’une veste blazer, ce tailleur pour un mariage casse les codes et se démarque du tailleur pantalon et de la jupe à bien des égards. C’est une excellente option si vous souhaitez arborer un look de mariage décontracté et mettre en évidence vos jambes.
Elégant et facile à porter, le tailleur pour un mariage short et blazer est fait pour les mariées qui souhaitent s’affirmer, montrer leur personnalité unique tout en étant chic et sexy. Il va bien avec des talons effilés qu’avec des sneakers brodés, tant que vous êtes à votre aise.
Le tailleur de mariage robe et veste
Le tailleur pour mariage composé d’une veste et d’une robe structurée est le juste milieu entre la traditionnelle robe de mariée et le tailleur pantalon. Il est parfait pour celles qui hésitent entre ces deux tenues de mariées et offre aussi bien de possibilités.
Par exemple, vous pouvez miser sur une robe chic, courte et bien structurée pour mettre en valeur vos jambes et vos cuisses, qui plus est si vous avez une silhouette en A. La petite robe bustier courte et droite ou évasée et fleurie reste aussi une composante intéressante pour un tailleur de mariage.
Pour toutes ces robes, vous pouvez opter pour une veste de tailleur ample ou cintrée en fonction de la structure de la robe. Dans tous les cas, évitez d’associer les vestes croisées à votre robe.
Les critères de choix d’un tailleur de mariage
Le tailleur pour un mariage offre diverses possibilités comme vous avez pu le constater. Néanmoins, pour être sublime, vous devez faire attention dans le choix d’un ensemble tailleur pour vos noces. En effet, il faudra tenir compte de certains critères importants :
- La saison, sachant qu’elle influence le type de tailleur et la matière pour le concevoir ;
- Votre morphologie, laquelle détermine le modèle de tailleur qui vous ira mieux : nos conseils pour choisir un tailleur selon votre morphologie pourraient vous inspirer à cet effet ;
- Le ton, qui va du traditionnel blanc à des teintes comme le rose, le pastel ou le bleu ;
- La matière, vu que certains tissus rendent votre tailleur pour mariage plus confortable que d’autres.
Ces critères pris en compte, il n’y a pas de doute que vous serez sublime vêtue de votre ensemble tailleur pour mariage.
Lexique
- Tailleur pantalon : version du tailleur avec un pantalon coordonné, appréciée pour son allure moderne et confortable.
- Veste croisée : veste avec deux colonnes de boutons et un pan qui chevauche l’autre pour un rendu plus habillé.
- Cintré : qualifie une coupe près du corps resserrée à la taille pour souligner la silhouette.
- Fluide : se dit d’un tissu ou d’une coupe souple qui tombe librement sans rigidité.
- Bustier : haut sans bretelles qui maintient la poitrine et dégage les épaules.
- Silhouette en A : morphologie avec épaules plus étroites que les hanches, formant un triangle.
- Sur mesure : vêtement confectionné selon vos mesures et vos préférences pour un ajustement précis.
- Dentelle : tissu ajouré aux motifs délicats, souvent utilisé pour une touche romantique.
- Satin : tissu lisse et brillant qui capte la lumière et donne un aspect précieux.
- Pastel : couleur douce et claire, légèrement délavée, idéale pour une allure délicate.
- Tailleur-short : ensemble coordonné composé d’une veste et d’un short pour un look chic et décontracté.
- Morphologie : structure générale du corps qui guide le choix des coupes les plus flatteuses.

