Des cheveux ternes, secs ou cassants peuvent vite devenir un cauchemar capillaire, mais la bonne coupe peut tout changer. Souvent fragilisés par les colorations, les appareils chauffants ou l’exposition au soleil, les cheveux abîmés perdent de leur brillance et deviennent difficiles à coiffer. Pourtant, certaines coiffures comme le carré long, le dégradé ou encore les coupes en U et en V permettent non seulement de camoufler les fourches, mais aussi de redonner du mouvement et de la vitalité à la chevelure. D’autres options, comme les coiffures protectrices ou la frange rideau, offrent une alternative tendance tout en limitant la casse. Entre astuces de coiffeurs et coupes adaptées à chaque type de fibre capillaire, découvrez comment choisir la meilleure coiffure pour cheveux abîmés et retrouver une chevelure plus saine.
Cheveux abîmés : qu’est-ce que c’est exactement ?
Sommaire
Avant de s’intéresser à la coiffure pour cheveux abîmés que vous pouvez adopter facilement, revenons brièvement sur ce qu’est ce type de chevelure et ses principales caractéristiques. Les cheveux abîmés désignent en fait des cheveux fragilisés par les agressions extérieures, et dont la structure ainsi que la fibre capillaire ont perdu en résistance et en élasticité.
Dans la plupart des cas, les cheveux abîmés se caractérisent par :
- Un aspect sec ;
- Une perte de brillance ;
- Une difficulté à coiffer ;
- Une disparition de la barrière protectrice du cheveu ;
- Un dessèchement des cheveux et un soulèvement de leurs écailles ;
- Une destruction des chaînes de kératine présentes dans la chevelure.
Plusieurs facteurs sont à l’origine des cheveux abîmés et justifient la nécessité de trouver une coiffure adaptée à ce type de chevelure. Au nombre de ceux-ci, figurent l’utilisation du lisseur et du boucleur de cheveux, l’adoption de soins capillaires inadaptés à la nature des cheveux, les colorations et décolorations, l’absence de routine capillaire, le chlore, le sel et le soleil.

Lorsque les cheveux sont abîmés, ils deviennent généralement difficiles à coiffer et à manipuler. On y remarque également la présence de frisottis surtout s’ils sont bouclés, en plus d’une mauvaise pousse des cheveux. Pour autant, il est possible d’adopter une coiffure pour cheveux abîmés tout en étant sublime, d’autant plus que certaines coupes ont un rôle protecteur sur les cheveux abîmés.
Les coupes mi-longues
Malgré l’aspect cassé et abîmé de vos cheveux, il existe des coupes que vous pouvez faire pour dissimuler les fourches tout en ayant un style capillaire élégant et soigné. Au nombre des coiffures pour cheveux abîmés, nous avons les coupes mi-longues chic qui permettent d’éliminer les imperfections de la chevelure, tout en conservant un minimum de longueur.
Ce type de coiffure pour cheveux abîmés consiste généralement à couper les pointes abîmées pour éliminer les fourches et rafraîchir la chevelure sans perdre en longueur. Si vous recherchez un résultat soigné et sain, peu importe la nature de vos cheveux, vous pouvez adopter une coupe mi-longue. Dans cette catégorie, on retrouve une diversité de coupes de cheveux comme le Lob et le Shag. Ce sont des coiffures nettes, élégantes, structurées et faciles à coiffer.
Les coupes en U ou en V
Les coupes en U ou en V font également partie des coiffures pour cheveux abîmés que vous pouvez réaliser. Elles sont conseillées pour préserver la longueur à l’arrière de la tête tout en coupant les pointes abîmées sur les côtés. Ce genre de coiffure pour cheveux abîmés a le mérite d’apporter une structure équilibrée et d’encadrer parfaitement les cheveux.
En faisant le choix d’une coiffure pour cheveux abîmés en U, vous bénéficiez d’une finition plus douce et arrondie. En revanche, une coupe en V favorise une silhouette plus marquée et pointue. Peu importe votre choix, ces coiffures pour cheveux abîmés ont des points communs : volume, fluidité, longueur et préservation de la santé des pointes.
La coupe dégradée cheveux longs
Une autre coiffure pour cheveux abîmés que vous pouvez vous permettre sans contrainte est la coupe dégradée cheveux longs. Elle apporte du mouvement et de la vitalité à la chevelure, tout en préservant sa longueur. Cette coiffure permet en fait d’éliminer les pointes abîmées, d’améliorer la texture histoire d’apporter un côté volumineux et dynamique aux cheveux.
Mesdames, si vous recherchez un look frais qui mise sur la longueur, le dégradé cheveux longs est la meilleure coiffure pour cheveux abîmés que vous puissiez adopter. Cette coupe a l’avantage de convenir aussi bien aux cheveux ondulés qu’aux cheveux lisses, favorisant un effet cascade ainsi qu’un look moderne et polyvalent.

Coiffure pour cheveux abîmés : les coupes protectrices
Les coiffures protectrices sont des coupes qui protègent les cheveux contre la casse, les fourches, l’usure et les agressions extérieures. De ce fait, ce sont des coiffures pour cheveux abîmés que vous pouvez vous permettre, d’autant plus qu’elles préservent la longueur et favorisent la pousse.
Il existe une grande variété de coupes protectrices pour cheveux abîmés :
- Le chignon bas ;
- Le bun torsadé ;
- La tresse de côté ;
- La tresse épi lâche ;
- Le Top Knot ;
- La couronne tressée.
La frange rideau
La frange rideau, aussi appelée frange bardot, est aussi une coiffure pour cheveux abîmés plutôt tendance. Elle est appréciée pour sa capacité à apporter de la douceur et du volume au visage, vous conférant un look dynamique et frais, sans affecter vos longueurs. Cette coupe a aussi l’avantage d’encadrer le visage et d’être très polyvalente, permettant de l’arborer avec presque tous les types de cheveux. Facile à entretenir, cette coiffure pour cheveux abîmés sublime votre apparence.

