Les frisottis sont l’ennemi capillaire de nombreuses femmes, donnant à la chevelure un aspect mousseux et indiscipliné. Ils apparaissent lorsque l’humidité, la pollution, l’électricité statique ou encore les frottements ouvrent la cuticule du cheveu, favorisant l’échappée de mèches rebelles. Il est possible de réduire leur apparition en adoptant une coiffure anti-frisottis. Décolorations, lissages permanents ou usage répété d’outils chauffants accentuent ce phénomène, en fragilisant davantage la fibre capillaire. Pour y remédier, certaines coupes de cheveux comme la tresse épi, le chignon haut décoiffé ou la queue-de-cheval ébouriffée permettent de contrôler l’effet mousseux avec style. Mais au-delà des coiffures anti-frisottis, une routine adaptée et des soins spécifiques sont indispensables pour dompter durablement ces mèches récalcitrantes. Alors, quelles sont les meilleures coiffures et astuces pour dire adieu aux frisottis et retrouver une chevelure disciplinée ?
Les frisottis et les causes de leur apparition
Sommaire
Il existe différentes coupes de cheveux que vous pouvez adopter pour éviter ou lutter contre les frisottis. Cependant, avant d’identifier la coiffure anti-frisottis qui vous conviendra, revenons rapidement sur ce que sont les frisottis et les causes de leur apparition.
Ni dangereux, ni signes de mauvaise santé capillaire, les frisottis sont de petites mèches récalcitrantes et indisciplinées qui se soulèvent, créant un aspect désordonné et mousseux. Le plus souvent, ils apparaissent lorsque la cuticule des cheveux s’ouvre et laisse passer l’humidité : cela favorise l’apparition de frisettes, ces mèches incontrôlables qui se hérissent dans tous les sens. Si vous avez des cheveux bouclés, vous devez bien les entretenir pour éviter ce phénomène.
Avant d’envisager une coiffure anti-frisottis, il est important de comprendre les causes et facteurs qui favorisent l’avènement de ces mèches de cheveux capricieuses. Au nombre des raisons les plus fréquentes de l’apparition des frisettes dans les cheveux, on compte :
- L’humidité, parce que lorsque l’air est humide les cheveux absorbent l’air environnante ;
- La pollution qui encrasse les cheveux et affaiblit leur cuticule ;
- L’électricité statique qui apparaît souvent en hiver lorsque vous portez des bonnets et des écharpes ;
- Les frottements fréquents des cheveux au contact de l’oreiller, une erreur à éviter également avec les cheveux mouillés ;
- Les frictions favorisées par l’utilisation de certains accessoires pour cheveux ;
- Les décolorations et les lissages permanents qui affaiblissent les cheveux ;
- L’utilisation fréquente d’outil chauffant à des températures élevées ;
- La porosité et la déshydratation des cheveux.
Avec autant de facteurs, il est important de choisir une coupe de cheveux adaptée pour éviter les frisottis.
Coiffure anti-frisottis : notre sélection des coupes à essayer
Pour éviter les frisottis tout en vivant normalement au quotidien, il y a des coupes de cheveux que vous pouvez adopter.

La tresse épi
Une coiffure anti-frisottis que vous pouvez adopter facilement est la tresse épi. Aussi appelée tresse égyptienne, la tresse épi est une coupe aux allures bohème consistant à diviser les cheveux en deux parties, et à entrelacer de fines mèches extérieures de chaque partie vers l’intérieur de la section opposée. Le même processus est répété avec les autres mèches jusqu’aux pointes.
La queue-de-cheval sur le côté ou haute ébouriffée
La queue-de-cheval sur le côté est une autre coiffure anti-frisottis que vous pouvez réaliser. D’ailleurs, elle est assez simple à faire et ne demande que quelques minutes. Pour la faire, vous n’avez qu’à créer une raie au milieu de la tête et rassemblez vos cheveux en une queue-de-cheval basse sur un côté. Vous pouvez personnaliser cette coiffure anti-frisottis en sortant une petite mèche de la queue-de-cheval et en la bouclant simplement.
Il existe une autre variante de la queue-de-cheval qui permet d’éviter les frisottis : la queue-de-cheval haute ébouriffée. Il s’agit d’une coupe anti-frisottis volumineuse, un tantinet décontractée, délibérément laissée en désordre pour donner un aspect sauvage et rock’n’roll qui rappelle la coupe Pixie réinventée, une des nombreuses coupes courtes ondulées. Ici, la queue-de-cheval est placée haute et non sur le côté comme dans le cas de la coiffure anti-frisottis précédente.
Le chignon haut décoiffé
Le chignon haut est une autre coiffure anti-frisottis simple à réaliser. C’est une variante de la queue-de-cheval qui consiste à attacher solidement les cheveux en haut de la tête avec un élastique, puis à les enrouler autour de la queue pour obtenir le chignon. Ensuite, crêpez des mèches du chignon pour créer un effet ébouriffé, avant de les fixer avec des barrettes.
La routine pour éviter les frisottis et entretenir les coupes anti-frisottis
Pour éviter les frisottis et entretenir votre coiffure anti-frisottis, vous pouvez adopter des gestes simples et une routine capillaire orientée vers l’utilisation de certains produits.
Modérer l’utilisation des accessoires chauffants
Si vous portez une coiffure anti-frisottis ou souhaitez contrôler l’apparition des frisottis, limitez l’utilisation de fers à friser et de plaques lissantes. Ces outils de soins capillaires exigent des températures souvent élevées, augmentant la sécheresse des cheveux et donc l’apparition de frisettes.
Pour utiliser un fer à lisser ou une plaque lissante sur une coiffure anti-frisottis, assurez-vous de vaporiser un soin thermo-protecteur sur toute votre tête avant d’utiliser l’un de ces accessoires. De même, misez sur des accessoires en céramique et disposant d’une fonction ionique. Enfin, testez la brosse chauffante avant de l’utiliser : elle n’a pas besoin d’être excessivement chaude pour être performante et dompter efficacement les cheveux.
Opter pour des produits coiffants spécifiques ou une eau gainante
Pour maîtriser vos mèches indisciplinées, vous pouvez utiliser un produit coiffant comme la laque aux gels ou cires qui alourdit les cheveux. Appliquez-la avec une brosse à dent spécialement dédiée à cet usage, et passez la brosse sur les longueurs pour les aplanir.
Si vous n’appréciez pas particulièrement la laque, l’eau gainante est une alternative efficace pour entretenir une coiffure anti-frisottis. Elle se présente souvent sous la forme de lotions permettant de gainer les cheveux avant de les coiffer le matin.
Adopter d’autres solutions anti-frisottis
Il existe d’autres astuces et solutions pour prévenir l’apparition de frisottis ou entretenir une coiffure anti-frisottis. Parmi elles :

- La réalisation de bain d’huile avant shampoing, qui permet de réhydrater les cheveux (huile végétale de brocoli, huile végétale de pracaxi, huile végétale de piqui) ;
- L’utilisation de shampoing et d’après-shampoing riches en glycérine, aloe vera, huile d’argan et vitamine E ;
- L’utilisation d’eau de rinçage à base de vinaigre de cidre pour rééquilibrer le pH des cheveux et refermer les écailles ;
- L’essorage à l’aide d’une serviette en microfibres ;
- Le séchage à l’aide d’un sèche-cheveux réglé à basse température.
Avec cette routine capillaire, vous pourrez éviter l’apparition de frisottis et garder votre coiffure anti-frisottis pendant longtemps.

