Il existe une diversité de coiffures masculines dont certaines misent sur un volume important sur le haut de la tête. Au nombre de celles-ci, la coupe banane homme se classe parmi les classiques et bénéficie d’une forte popularité. Dans ces différentes variantes, cette coiffure apparue dans les années 50 est encore tendance aujourd’hui et suscite l’engouement. Découvrez notre tuto pour réaliser une coupe banane pour homme.
Coupe banane : caractéristiques d’une coupe homme volumineuse
Sommaire
Présentant des similitudes avec la coupe Pompadour, la coupe banane homme est une coiffure qui consiste à laisser la partie avant de la chevelure bombée de façon à ce qu’elle retombe sur l’arrière de la tête. L’idée de la banane est que les cheveux à l’avant de la tête forment un mur en adoptant une forme oblongue rappelant la banane, et qu’aucune mèche ne retombe sur votre visage. En même temps, les côtés et la nuque sont coupés courts, mais pas rasés comme avec un dégradé bas, afin d’offrir une certaine base à la structure d’ensemble de la coiffure.
La coupe banane est faite pour vous si vous appréciez les coiffures masculines offrant une bonne densité capillaire sur le haut de la tête. Originale, la coupe banane homme attire l’attention sur vous et crée l’illusion de quelques centimètres de cheveux en plus. Toutefois, il faut dire qu’à l’instar du chignon homme rasé, l’adoption de la banane nécessite une bonne longueur de cheveux, avant que la chevelure à l’avant puisse être peignée à l’arrière pour obtenir la forme d’une banane.
Les origines, les précurseurs et les variantes de la banane
La coupe homme banane fait partie de ces coiffures masculines des années 50 empreintes d’aristocratie et de rock ‘n’ roll. Grand classique du style capillaire masculin, popularisée par Elvis Presley, la banane compte encore de nombreux inconditionnels aujourd’hui. Par exemple, John Travolta l’a adopté dans le film « Grease », Don Draper dans « Man Men ». Plus récemment, David Beckham, John Dean ou encore Bruno Mars ont fait de la banane leur coupe signature.
Ce qui est impressionnant avec la coupe banane homme, c’est sa capacité à traverser les époques sans perdre de sa superbe. Aujourd’hui, elle s’est fortement modernisée, proposant des variantes aussi remarquables les unes que les autres. Selon vos envies, vous pouvez donc adopter :
- La banane classique telle que nous la décrivions plus haut ;
- La banane courte où les cheveux sont coupés courts sur les côtés et l’arrière, et conservent une longueur de 2 à 5 cm à l’avant pour être peignés vers l’arrière. Cette variante de la coupe banane homme est très appréciée des cadres et hommes d’affaires.
- La banane undercut : les cheveux sur les côtés et l’arrière sont rasés très bas et laissés légèrement plus longs sur le haut pour former une banane courte façon Adam Levine.
- La banane rockabilly où le volume du haut est impressionnant et les côtés brillants. Cette variante est typique de coupe banane des années 50.
- La banane Pompadour.
Il faut dire que si la banane convient à presque tous les types de cheveux, elle est difficile à réaliser avec cheveux fins et très bouclés. En effet, la coupe banane homme est plus facile à réaliser et nécessite moins de produits capillaires avec des cheveux lisses. Si vous avez une chevelure bouclée par exemple, préférez une coupe curly homme qui vous rendra tout aussi séduisant.
Tuto pour réaliser une coupe banane homme
Voici étape par étape, un tuto pour réaliser une coupe banane homme :
- Organisation des cheveux : ici, il s’agit de laver et de sécher les cheveux, afin qu’ils soient propres et faciles à manipuler. Cependant, la chevelure doit conserver un brin d’humidité. Pour ce faire, utilisez au besoin un spray d’eau. L’idée est de pouvoir peigner facilement et supprimer les nœuds pour faciliter la coupe et la réalisation de la banane.
- Travail des côtés et de l’arrière : avec une tondeuse et un sabot long, commencez à couper les cheveux sur l’arrière et les côtés, en partant du bas vers les tempes. Ne perdez pas de vue qu’avec une coupe banane homme, les cheveux sur ces parties ne doivent pas être coupés bas ; il faut conserver une certaine longueur pour servir de base à la partie supérieure. Alors que vous devez couper l’arrière en suivant la courbe de votre crâne, les côtés doivent conserver une symétrie.
- Réalisation de la chevelure dense à l’avant : cette étape demande de la technique et de la précision. Séparez les cheveux du dessus en plusieurs sections avec votre peigne, en commençant par l’arrière pour venir vers l’avant. Ensuite, prenez les mèches fines et coupez-les suivant la longueur souhaitée, idéalement en diagonal pour créer du mouvement. Avec la mèche la plus longue à l’avant, vous allez créer la banane.
- Texturisation : le volume créé en haut, il faut maintenant utiliser des ciseaux à effiler ou un rasoir pour donner du caractère à la coupe. Concrètement, il s’agit de travailler sur les pointes en leur donnant du mouvement et de la souplesse, pour éviter que les cheveux en haut ne prennent la forme d’un casque.
- Coiffage et finitions : c’est cette étape qui permettra de finaliser la coupe banane homme. Sur vos cheveux humides, appliquez du gel coiffant et lassez sécher un moment. Commencez à brosser les cheveux vers l’arrière avec une brosse ronde pour créer davantage de volume. Les cheveux secs, appliquez une noisette de pommade et utilisez un peigne à dents larges pour donner la forme de banane. Enfin, fixez le tout avec un peu de laque.
Il ne vous reste qu’à entretenir votre coupe banane homme en utilisant les bons produits et en ajustant les côtés et la nuque de temps à autres.
Lexique
- Pompadour : coiffure volumineuse où les cheveux du front sont relevés et lissés en arrière, plus structurée que la banane.
- Undercut : contraste marqué avec côtés et nuque très courts ou rasés et sommet plus long.
- Rockabilly : style rétro des années 50 avec banane très volumineuse et brillance prononcée.
- Dégradé bas : fondu de tondeuse très court près des oreilles et de la nuque, remontant progressivement.
- Texturisation : technique consistant à alléger et créer du mouvement pour éviter l’effet casque.
- Ciseaux à effiler : ciseaux dentés qui retirent de la masse sans raccourcir uniformément.
- Sabot de tondeuse : embout numéroté qui règle la longueur de coupe.
- Pommade coiffante : produit gras ou cireux qui donne de la brillance et maintient la forme.
- Laque : spray fixant qui immobilise la coiffure en fin de coiffage.brillante.
- Coupe curly : coupe pensée pour cheveux bouclés, valorisant la boucle naturelle.