Dans le monde des relations amoureuses modernes, une nouvelle forme de manipulation émotionnelle s’impose : le benching. Derrière cette expression venue des États-Unis, qui signifie littéralement « garder quelqu’un sur le banc », se cache une pratique de plus en plus répandue : maintenir une personne dans l’attente, sans engagement réel. Souvent dissimulée sous des excuses floues, cette stratégie entretient l’illusion d’un lien tout en préservant la liberté de l’un des partenaires. Le benching traduit les paradoxes de la séduction, entre peur de la solitude et quête de contrôle affectif. Mais comment savoir qu’il me garde sous le coude et que faire ?
Comment savoir qu’un homme vous garde sous le coude ?
Sommaire
A un moment de leur vie amoureuse, certaines femmes ont l’impression d’être avec un homme ou un prétendant qui n’exprime pas clairement ce qu’il attend d’elles. En vrai, elles se disent il me garde sous le coude. Cette pratique, aussi connue sous le nom de benching, est aujourd’hui très courante dans les relations entre hommes et femmes, et suscite de nombreuses interrogations.
Le benching, traduit par le « banc des remplaçants » est une technique qui consiste à être en relation avec une femme, sans réellement lui manifester d’intérêt. Concrètement, vous êtes en relation avec un homme, tout semble bien se passer, mais vous avez du mal à le cerner. Il n’est présent qu’à moitié, il est distant par SMS. Peu de temps après, il revient à la charge jouer l’homme en couple, puis disparaît à nouveau.
Lorsque vous observez ces comportements chez un homme, oui vous pouvez vous dire il me garde sous le coude. Généralement, si vous lui demandez des explications, il répondra :
- « Je traverse une mauvaise passe » ;
- « Je suis confus » ;
- « Laisse-moi un peu de temps » ;
- « Je t’aime bien, mais pour le moment je ne sais pas ce que je veux ».
Bref, il vous fait croire qu’il est en pleine remise en question de sa propre personne et de ses aspirations. Mais en réalité, son comportement est de la manipulation.
Il me garde sous le coude : les raisons de ce comportement
La plupart du temps, lorsqu’un homme vous garde sous le coude, c’est parce qu’il est déjà engagé dans une autre relation, mais s’assure de garder la porte ouverte avec vous, juste au cas où. En fait, quand vous commencez à vous dire il me garde sous le coude, c’est qu’il vous maintient dans l’incertitude, sans prononcer de rupture claire, dans l’intention de revenir à tout moment, généralement lorsque son autre relation aura échoué. Il fait de vous une option par défaut.
Ces phrases que nous évoquions plus haut et qu’il prononce le plus souvent pour justifier son comportement sont destinées en réalité à vous garder « en attente ». Ses apparitions rapides et sporadiques pour vous donner l’illusion que vous êtes en couple ont pour seul objectif de vérifier votre disponibilité, de savoir où vous en êtes, de s’assurer que la porte est toujours ouverte pour son éventuel retour. De même, cette pratique est aussi sa manière à lui de se protéger, d’avoir un filet de secours émotionnel, par peur de rester seul lorsque sa relation actuelle échouera.
Comment agir face au benching d’un homme ?
Face à un homme qui vous garde sous le coude, vous devez :
- Mettre des limites claires ;
- Exprimer clairement vos attentes ;
- Le mettre devant le fait accompli et lui faire comprendre que vous n’êtes pas une option ;
En plus de cette approche, découvrez nos étapes pour inverser la tendance et l’attirer vers vous s’il vous croît acquise.

