Lorsqu’un homme devient distant par SMS, le doute s’installe et les questions se multiplient : désintérêt, manipulation ou simple besoin d’espace ? Derrière cette prise de distance numérique, il peut se cacher des dynamiques amoureuses bien différentes selon le contexte. Comprendre pourquoi il est distant par SMS demande d’analyser la fréquence, le ton et le moment de ses messages, mais aussi de s’interroger sur sa propre attitude dans la relation. Entre les comportements typiques du manipulateur affectif et les signaux d’un éloignement émotionnel, chaque détail compte pour décoder ses intentions. Alors, comment faire la part des choses et réagir sans se tromper ?
La prise de distance par SMS, signe d’un niveau d’intérêt différent
Sommaire
Si vous remarquez que votre copain est distant par SMS, cela peut s’expliquer par de nombreuses raisons. La compréhension que vous devez avoir de ce comportement doit être appréciée au cas par cas, en faisant une petite introspection. En effet, si vous avez l’impression qu’il est distant par SMS, c’est peut-être parce que vous vous projetez un peu trop vite dans la relation.
En matière de relation amoureuse, les femmes ont généralement tendance à se projeter rapidement, pour peu qu’elles soient réellement intéressées. Hors chez l’homme, cela ne fonctionne pas de la même manière, et ceci même après une rencontre. Il vous revient donc de vous poser les vraies questions pour savoir si le problème ne vient pas plutôt de vous.
Il est distant par SMS : une technique de manipulation
Si l’homme avec lequel vous sortez est distant par SMS, cela ne veut pas forcément dire que vous allez vite en besogne. En effet, cette prise de distance par SMS est une technique de manipulation utilisée par certains hommes afin d’exercer un contrôle sur vous selon leurs envies. Cela est d’autant plus vrai si lors de vos rencontres physiques il est très attentionné et aimant.
De même, s’il est distant par SMS la plupart du temps, mais vous envoie des messages uniquement pour demander à vous voir, passer du temps ensemble ou exprimer une envie de faire l’amour, il y a de fortes chances que vous soyez avec un homme manipulateur. Sachez donc lire entre les lignes et interpréter les rares messages qu’il vous envoie et analyser les contextes de ces SMS.
Généralement, un homme manipulateur vous enverra ce type de message :
- « J’ai envie de te vois, passer la soirée avec toi » ;
- « Je veux passer te voir et passer la nuit avec toi » ;
- « Tu me manques, je voudrais que tu passes la nuit chez moi » ;
- « J’aurai du temps libre demain, passe me voir ».
Ces messages sont typiques d’un homme qui ne se projette pas et qu’il n’a qu’une seule envie : coucher avec vous. De plus, si après avoir constaté qu’il est distant par SMS et l’avoir interpellé sur le sujet, il vous donne des réponses évasives ou offensantes, cela confirme qu’il vous manipule. D’ailleurs, en cas de messages offensants de sa part, découvrez les techniques pour lui faire regretter son comportement par SMS.
Le désintérêt après une rencontre physique
Un homme qui devient subitement distant par SMS a peut-être été déçu après vous avoir rencontré en vrai. C’est souvent le cas en début de relation, lorsque vous vous êtes connus sur les réseaux sociaux ou une application de rencontre, et avez échangé pendant plusieurs jours ou semaines avant de vous rencontrer physiquement.
Bien que vos échanges par SMS soient intéressants, c’est cette rencontre qui détermine tout et permet d’évaluer le niveau d’intérêt que vous avez l’un pour l’autre. S’il est distant par SMS après ce rendez-vous, c’est très certainement parce qu’il n’a pas ressenti l’alchimie qu’il recherchait. En effet, il peut vous trouver attirante en photo et par SMS, sans ressentir ce feeling qui fait toute la différence une fois qu’il vous aura vu. A cela s’ajoutent les critères individuels propres à chacun.
Que faire lorsqu’il ne vous écrit plus aussi souvent ?
S’il ne vous écrit plus aussi souvent qu’avant, vous avez plusieurs possibilités pour agir et éventuellement renverser la situation. La première des choses est de vous laisser encore du temps pour l’observer et évaluer la situation. Cette approche est d’autant plus recommandée si vous avez vous-même l’impression d’aller trop vite en besogne. Cela évite qu’il se sente étouffé.
L’autre possibilité s’il est distant par SMS est d’engager la communication avec lui sur le sujet. En trouvant les bons mots et le bon moment, faites-lui part de votre inquiétude par rapport à sa prise de distance par SMS. Vous pouvez initier le sujet lors d’une de vos rencontres, ou même par SMS.
Voici des exemples de messages qui peuvent préparer le terrain et permettre d’aborder le sujet sans prise de tête :
- « Si tu as un bout de temps aujourd’hui, j’aimerais qu’on discute d’un sujet qui me tient à cœur » ;
- « Tout va bien à ton niveau ? Je te sens silencieux dernièrement, veux-tu en parler ? » ;
- « Tes SMS se font rares ces derniers jours, y a-t-il un souci ? » ;
- « Tu m’écris de moins en moins, ai-je fait quelque chose de travers ? ».
Ce sont des messages sans jugement, auxquels un homme de bonne foi doit pouvoir répondre sincèrement.

