Partagé par de nombreuses femmes, le constat paradoxal « Je lui plais mais il ne fait rien » transforme une attraction évidente en interrogation sur les intentions, le désir et les signaux contradictoires. La peur de l’engagement, la timidité, le manque de confiance, des blessures affectives, sont autant d’explications possibles au silence d’un homme malgré l’attirance. Plutôt que de subir l’incertitude, poser des questions franches sur ses intentions, fixer des limites et interroger vos propres attentes permettent de distinguer illusion et réel potentiel de relation. Pour comprendre pourquoi « je lui plais mais il ne fait rien », lisez la suite.
Vous lui plaisez mais il ne fait rien : un véritable paradoxe n’est-ce pas ?
Sommaire
Comment se détacher émotionnellement de quelqu’un : 5 étapes à suivre pour se retrouver
« Je lui plais mais il ne fait rien » ; c’est une phrase que de nombreuses femmes se sont répétées alors qu’elles se trouvent en présence d’un homme à qui elles plaisent de toute évidence (et qui leur plaît aussi généralement), mais qui ne fait pas le premier pas. Pour les femmes, c’est une situation plutôt paradoxale, qui suscite curiosité, réflexion, remise en cause de soi et parfois agacement.
Pourtant, pour les hommes, il y a bien des raisons qui justifient ce choix de ne pas « attaquer », alors même qu’ils sont sous le charme d’un belle femme. Mieux, ces raisons varient d’un homme à un autre, selon son passé amoureux, ses certitudes et ses craintes. Effectivement, malgré l’attirance, il peut ne pas franchir le pas de la drague pour vous proposer une relation, au point où vous pourriez vous demander pourquoi vous ne rencontrez pas la bonne personne, alors que ce n’est pas vous le problème.
Ce choix peut être motivé par :
- La peur de l’engagement parce qu’il n’est pas prêt mentalement à affronter les exigences d’une relation malgré une attirance évidente ;
- Le manque de volonté de construire une relation à deux ;
- La peur de perdre sa liberté ;
- La peur du rejet ;
- La peur de souffrir ;
- Le manque de confiance en lui ;
- La timidité ;
- La peur de faire une relation pansement avec vous;
- L’envie de profiter sans s’attacher ;
- La présence de blessures émotionnelles et amoureuses ;
- Des objectifs divers : cet homme veut peut-être juste une relation sans lendemain, alors que vous souhaitez vous engager, ou inversement.
Fan de fringues? Les 10 marques de vêtements Françaises que vous adorez sans le savoir
Parfois, cet homme à qui vous plaisez ne fait rien parce qu’il attend un signe positif de votre part, qui le rassure quant à l’opportunité de vous approcher, et à ses chances d’avoir vos faveurs. Ce comportement est le propre des hommes méthodiques, qui malgré la forte attirance qu’ils ont pour vous, préfèrent prendre le temps d’analyser votre comportement avant de vous approcher. Une autre possibilité est qu’il soit en couple et qu’il réfléchit à l’intérêt d’une double relation. Le cas échéant, essayez ces techniques pour séduire un homme déjà en couple et voyez s’il marche.
Ce sont autant de raisons qui expliquent pourquoi vous vous dites je lui plais mais il ne fait rien. En réalité, l’attirance seule ne suffit pas à entamer une relation (sérieuse). Celle-ci implique aussi volonté de construire, vision commune, disponibilité affective, etc.
Je lui plais mais il ne fait rien : que faire ?
Vous vous demandez que faire alors que je lui plais mais il ne fait rien ? Peut-être devez-vous lui poser des questions claires. Dans tous les cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trouver réponse à la question pourquoi je lui plais mais il ne fait rien.
Poser des questions claires et sans détours
Savoir que l’on plaît à un homme mais que ce dernier ne fait rien peut devenir gênant à la longue et vous mettre dans une posture embarrassante. Il est donc préférable d’en discuter clairement pour comprendre les intentions de cet homme et savoir si une relation est envisageable ou pas.
A cet effet, posez-lui des questions franches, pas pour le forcer ou le convaincre, mais pour avoir des réponses claires et être fixée. Demandez-lui « Envisages-tu une relation avec moi ? », « Comment vois-tu ce qui se passe entre nous ? », « Penses-tu qu’on peut aller au-delà d’une simple amitié ? ». Ecoutez ses réponses et prenez le temps de les analyser pour savoir à quoi vous en tenir.
Faire une introspection
Certes vous vous dites, je lui plais mais il ne fait rien. Mais avez-vous pris le temps de vous demander à vous-même si vous êtes prête pour une relation et si vous n’allez pas vite en besogne ? Le fait d’attirer un homme ne suffit pas à s’engager avec lui, au risque de vous faire du mal.
Poser des limites
Vous lui plaisez et c’est réciproque, mais il ne fait rien et ce comportement vous fait souffrir. Il est important de poser des limites lorsque vous lui avez manifesté votre intérêt et avez longtemps attendu sans qu’il ne fasse rien.
Commencez à vous détacher émotionnellement de lui en limitant les rendez-vous, en prenant vos distances en disant « non » à tout comportement manipulateur.

