La barbichette sans moustache est un style capillaire qui suscite un regain d’intérêt auprès du genre masculin ces dernières années. En effet, contrairement aux idées reçues, cette façon de porter la barbe n’a pas été mise aux oubliettes. Bien qu’elle connaisse des hauts et des bas, la barbe sans moustache est toujours aussi tendance aujourd’hui. Mieux, elle se décline admirablement, afin de répondre à vos envies mais aussi aux spécificités de votre pilosité faciale.
Barbiche sans moustache : une tendance qui se perpétue
Sommaire
La barbichette sans moustache est un style de la mode capillaire masculine caractérisée par une pilosité sur le menton, parfois sur les joues, mais totalement absente sur la lèvre supérieure. Aussi appelée « barbe amish » ou « chin trap », la barbiche sans moustache émane en réalité de la barbe sans moustache, dont la principale différence est la densité de la barbe et sa présence sur les joues.
Cette façon de porter la barbe a traversé les siècles et les visages de nombreuses célébrités : d’Abraham Lincoln à Hugh Jackman et Keanu Reeves en passant par les jazzmen des fifties, les inconditionnels de la barbichette sans moustache sont nombreux. C’est donc logiquement qu’elle connaît un retour en force dans les styles capillaires des hommes, d’autant plus qu’elle matche bien avec certaines coiffures comme l’undercut coupe viking homme entre autres.
Si elle a connu un passé glorieux avant de disparaître pendant quelques décennies, force est-il de constater que la barbiche sans moustache a encore des adeptes aujourd’hui, ceci même dans les rangs des plus jeunes. Si vous souhaitez l’essayer, sachez qu’il faut une grande précision pour la réaliser. Aussi, la barbichette sans moustache demande un entretien particulier, puisque vous devez raser régulièrement la moustache pour qu’elle ne soit pas visible et donne un aspect négligé. A condition d’être prêt à l’entretenir, c’est une option très élégante et qui vous distingue.
Pourquoi envisager une barbichette sans moustache ?
En réalité, au-delà d’un simple look, le regain de popularité de cette forme de poil faciale totalement à l’opposé du style de barbe homme 50 ans, a plusieurs explications. Dans un premier temps, vous remarquerez peut-être que de nombreux hommes ont une barbe ou une barbiche bien fournie sur le menton, mais n’ont pas de moustache, ou ont une moustache irrégulière. Ils préfèrent alors s’en débarrasser pour avoir une apparence plus équilibrée, plus esthétique et une pilosité faciale plus facile à gérer.
A contrario, d’autres Messieurs adoptent la barbichette sans moustache parce qu’ils estiment que leur moustache pousse trop vite, alourdit visuellement la lèvre supérieure et crée un déséquilibre au niveau du visage. A défaut de la réduire, ils préfèrent alors la supprimer. Pour d’autres, c’est parce que la moustache est un peu plus délicate à entretenir, notamment en termes de temps. Il y a aussi la catégorie de ceux qui pensent que la moustache ne leur va pas et préfèrent garder leur barbiche.
Les différentes formes de la barbichette sans moustache
Comme nous le disions, la barbichette sans moustache propose de nombreuses variations selon vos préférences et votre pilosité faciale. Ainsi, vous pouvez l’adopter dans sa version :
- Barbe de 3 jours sans moustache, mais bien structurée ;
- Bouc sans moustache, avec une forte densité de barbe uniquement sur le menton ;
- Chin strap, une fine ligne de barbe allant des mâchoires au menton, sans moustache ;
- Barbe de hipster modifiée : une barbe fournie mais avec une lèvre supérieure dégagée ;
- Amish : barbe fournie, non taillée et sans moustache.
Bien sûr, vous pouvez personnaliser votre barbichette sans moustache, mais il faut dire qu’il existe peu d’options en dehors de celles-ci, à moins d’associer la barbichette à une coupe bien précise. Le cas échéant, le buzz cut est une coiffure homme qui peut être intéressante.

Les avantages d’une barbiche sans moustache
L’absence de moustache a des avantages parfois insoupçonnés. En adoptant ce style, vous en finissez avec la moustache qui se glisse souvent dans la bouche pendant les repas ou même lorsque vous parlez. Avec une barbichette sans moustache, vous pouvez librement déguster certains plats sans ressentir cette sensation désagréable de poils humides sur la lèvre supérieure.
Cette façon de porter la barbe est aussi avantageuse pour ceux qui sont allergiques au pollen, étant donné que la moustache favorise l’accumulation de pollen autour du nez. A noter également que la barbiche sans moustache est plus pratique lorsque vous avez les lèvres sèches en hiver et appliquez régulièrement un baume à lèvres. Enfin, en été et lors des activités sportives intenses, ce style de barbe réduit la transpiration autour de la bouche.
Par ailleurs, la barbichette sans moustache sublime certains visages. En effet, elle :
- Affine les visages ronds ;
- Apporte plus de caractère aux visages carrés ;
- Equilibre les visages triangulaires, à condition de la laisser un peu dense ;
- Est parfaite avec les visages ovales.
Malgré ces avantages pratiques, il faut dire que ce look demande de l’entretien. Au-delà de couper la moustache régulièrement, vous devez aussi tailler le reste de la barbe souvent, à la longueur désirée. Les contours doivent être définis de façon nette, ce qui implique une retouche presque tous les jours.
Lexique
- Barbe Amish : barbe fournie et généralement non taillée, portée sans moustache, inspirée de la communauté Amish.
- Bouc : barbe concentrée sur le menton, avec ou sans petite mouche, sans poils sur la lèvre supérieure.
- Barbe de 3 jours : pousse courte et uniforme d’environ 1 à 3 mm donnant un effet de stubble, ici sans moustache.
- Chin strap : fine ligne de barbe longeant les mâchoires et le menton, sans moustache.
- Barbe de hipster : barbe épaisse et travaillée, souvent longue et structurée, pouvant être portée avec la lèvre supérieure dégagée.
- Undercut : coupe de cheveux avec côtés et nuque très courts voire rasés et longueur maintenue sur le dessus.
- Buzz cut : coupe ultra courte et uniforme réalisée à la tondeuse sur toute la tête.
- Contours de barbe : lignes nettes qui délimitent la barbe au niveau des joues, du cou et des lèvres.
- Lèvre supérieure dégagée : lèvre supérieure rasée pour éviter toute présence de moustache.

