Votre premier costume sur mesure

17/04/2015
Votre premier costume sur mesure

Les trois éléments qui constituent l’essence d’un bon vêtement sur mesure sont la coupe, la couleur et le tissu. Un costume en cachemire mal ajusté ne vous mettra pas en valeur. Seule une bonne combinaison des couleurs et matières associée à une coupe ajustée vous garantiront l’effet escompté.

 

La coupe

Il n’y a rien de plus disgracieux qu’une veste trop large aux manches trop courtes. Pour avoir un costume qui épouse votre gabarit, il est indispensable de disposer de vos mensurations précises. La cabine de scan dont dispose notre boutique vous garantit un vêtement personnalisé et ajusté à votre corps pour plus de confort et d’élégance.

 

La couleur

Nous pensons que le noir est « la » couleur passe-partout par excellence mais c’est faux ! Le noir est associé au deuil et vous donnera plus souvent l’air d’un serveur que d’un parfait gentleman. Si vous souhaitez vous offrir un costume à porter pour toute occasion, optez alors pour un gris foncé ou un bleu marine qui se marient avec la plupart des couleurs et accessoires.

 

Si votre visage et vos cheveux présentent un contraste important (visage clair et cheveux foncés ou inversement), ce contraste doit se retrouver au niveau de votre costume (chemise claire et costume foncé). Si au contraire, la couleur de votre peau et de vos cheveux sont uniformes, cela doit également se ressentir au niveau de vos vêtements. Dans ce cas, vous veillerez à choisir une chemise et un costume dont les couleurs ne sont pas trop contrastées (gris clair et bleu par exemple).

 

Les éléments à accorder en termes de couleur :

  • La ceinture et les chaussures
  • La cravate avec les chaussettes ou la doublure du costume
  • La chemise et les chaussettes
  • Les chaussures et les chaussettes peuvent également être en accord avec la couleur du pantalon, ce qui a pour effet d’allonger votre silhouette.

  

Le tissu

Le choix du tissu a une grande importance dans le rendu et le confort de votre costume. Un premier élément à prendre en compte dans le choix de votre costume est la saison. En été il vaut mieux privilégier des matières plus légères comme le lin et au contraire, opter pour des laines plus épaisses en hiver. 

Un costume peut difficilement se porter en toutes circonstances ! Vous prévoyez d’aller à un mariage en été et vous devez parcourir un long trajet pour vous y rendre.  Optez dans ce cas pour un costume en mohair plutôt que pour une veste en lin qui sera froissée avant que vous ayez atteint votre destination.

Maintenant que vous connaissez toutes les règles de base du dandy, il ne vous manque plus que le costume !